Poste de Biologiste Médical(e)

L’hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne, établissement hospitalier militaire situé à Toulon (Var) recrute en contrat temps plein civil ou militaire un biologiste médical spécialisé en microbiologie ou polyvalent compétent en microbiologie. Cet hôpital militaire polyvalent de 300 lits, trauma center de niveau 1 du département de Var, est ouvert aux militaires et civils. Il possède une activité très variée : polytraumatisés, chirurgie, réanimation, brûlés, infectieux, hématologie,…

Le laboratoire polyvalent réalise environ 36 millions de B/an pour 500 à 600 dossiers/jour sur un seul site. L’équipe médicale est composée de 8 biologistes dont 3 pour le service de microbiologie-hygiène hospitalière. Le laboratoire assure également le rôle de CLIN et dépôt de sang. Le poste proposé est ouvert pour des activités dans le service de microbiologie pour les secteurs de bactériologie, virologie, microbiologie moléculaire, mycobactéries, parasitologie, mycologie et sérologies infectieuses. Ce service possède un plateau technique de pointe (Spectromètre de masse, automates de biologie moléculaire temps réel et LAMP PCR, séquenceur) et prend en charge une très grande variété de prélèvements microbiologiques (ECBU, biopsies osseuses, prélèvements pulmonaires, ….). Ce service est considéré comme service avec encadrement universitaire (arrêté du 21 avril 2017).

Un biologiste spécialisé en microbiologie ou polyvalent et compétent en microbiologie est recherché. La communication étroite entre cliniciens et biologistes est considérée comme fondamentale pour ce poste. Le poste aura les caractéristiques suivantes :

  • Participation à l’encadrement d’équipes techniques de microbiologie
  • Saisie et validation des résultats des secteurs de microbiologie
  • Participation active à la démarche d’accréditation de la microbiologie
  • Gestion de CQ (internes et externes)
  • Prestation de conseil auprès des patients et des médecins
  • Prélèvements bactériologiques et mycologiques
  • Suivi épidémiologique en relation avec le CLIN (BMR, infections nosocomiales)
  • 10 demi-journées par semaine
  • Possibilité d’astreintes selon le profil et statut du candidat

Le salaire est calculé selon l’ancienneté et l’expérience dans les fonctions de biologistes (détachement de la fonction publique hospitalière possible). Les candidats doivent être titulaires d’un DES de Biologie médicale.


Merci d’adresser vos candidatures accompagnées d’un CV au Dr Loïc Emile, chef du département de biologie médicale (loïc.emile@intradef.gouv.fr) et au Pr Frédéric Janvier, chef du service de microbiologie et hygiène hospitalière (frederic.janvier@intradef.gouv.fr).