Section

Bactériologie médicale

Responsables

portrait-christophe-burucoa

Christophe Burucoa

Chu La Miletrie Poitiers

christophe.burucoa@chu-poitiers.fr

portrait-alain-gravet

Alain Gravet

Hôpital Emile Muller, Mulhouse, France

GRAVETA@ghrmsa.fr

Co-responsables

Jarraud Sophie

Sophie Jarraud

Hopitaux De Lyon

sophie.jarraud@univ-lyon1.fr

Photo Marie Kempf

Marie Kempf

CHU d’Angers

makempf@chu-angers.fr

Description de la section

L’objectif de notre section est de regrouper les différents acteurs Français et francophone impliqués dans la bactériologie médicale, humaine et vétérinaire, travaillant dans le secteur privé, hospitalier ou universitaire. Notre section s’intéresse aux micro-organismes pathogènes pour l’Homme et l’animal, à leur détection, identification et caractérisation  à partir de prélèvement clinique, et aux mécanismes impliqués dans la survenue d’infection. Notre section participe à de nombreux groupes de travail de la SFM tel que les groupes REMIC, QUAMIC, CA-SFM, Microbiologie vétérinaire…

Des représentants de notre section sont régulièrement impliqués dans l’organisation des principaux congrès de microbiologie clinique, le congrès national de la SFM mais aussi la RICAI et l’ ECCMID.

De même, le ministère des Solidarité et de la Santé via notamment la Direction Générale des Soins, la Direction Générale de l’Organisation des Soins, la Haute Autorité de santé, la Caisse National De l’Assurance Maladie d’ font fréquemment appel à SFM pour la participation à leur travaux.

Les actualités de la section

WEBINARS HEBDOMADAIRES DE MICROBIOLOGIE CLINIQUE – LE REMIC’S

Découvrez nos webinaires hebdomadaires de microbiologie clinique, chaque jeudi 13h-13h30 : 20 min de présentation, 10 min de questions-réponses Pratico-pratique...En savoir plus

Poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire – CHRU de Nancy

Poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire Equipe de Bactériologie, Service de Microbiologie du CHRU de Nancy – Faculté de Médecine de Nancy Poste ouvert a...En savoir plus

Bactérie du mois – Octobre 2020

Mycobacterium ulcerans et ulcère de Buruli