Groupe de travail

Transplantation de flore

Responsables

portrait-christophe-burucoa

Christophe Burucoa

Chu La Miletrie, Poitiers, France

Christophe.burucoa@chu-poitiers.fr

J_LEGOFF

Jérôme Le Goff

G.H. Saint-Louis, Lariboisière, F. Widal, Paris, France

jerome.le-goff@aphp.fr

Description du groupe

L’objectif du groupe est d’établir des recommandations sur les examens microbiologiques à réaliser pour qualifier des dons de selles pour la transplantation du microbiote fécal pour les infections multi-récidivantes à Clostridium difficile.

Nous déterminons les agents infectieux (bactéries, virus, parasites) à rechercher et les méthodes à mettre  dans les selles et le sang pour les identifier afin de garantir la sécurité microbiologique des dons.

La liste est établie selon la pathogénicité des agents infectieux, notamment digestive, le risque de transmission par une préparation de selles, les risques en fonction du terrain du receveur, les données épidémiologiques.

Nous proposons également les méthodes recommandées pour la mise en évidence directe des agents infectieux dans les selles ou des réponses immunes dans le sang indiquant une infection active.

Le groupe a présenté une série de proposition à la deuxième journée scientifique du groupe français de transplantation fécale le 22 juin 2018 à Paris.

Les actualités du groupe

MICROBES – 15ÈME CONGRES NATIONAL DE LA SFM

Nous sommes heureux de vous annoncer le 15e congrès national de la SFM qui prend le nom de «MICROBES». Il aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2019 à la Cité ...En savoir plus