Monkeypox

Point de situation suite aux cas de variole du singe (Monkeypox) signalés en France

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-transmissibles-de-l-animal-a-l-homme/monkeypox/donnees/#tabs

Le dernier bilan détaillé sur l’épidémie à mpox en France portait sur la situation en date du 27 avril 2023.

Entre le 27 avril et le 1er juin 2023, aucun nouveau cas n’avait été rapporté à Santé publique France.

Depuis le 1er juin, un seul nouveau cas d’infection à virus mpox confirmé biologiquement a été déclaré chez un homme de retour d’un voyage en Asie.

A la date du 29 juin 2023 à 12h00, le nombre total de cas recensés en France depuis le début de l’épidémie est donc de 5 003, dont 4 147 (83 %) ont été confirmés biologiquement.

Santé publique France reste vigilant quant à la possible de détection de nouveaux cas et rappelle que les infections à mpox sont à déclaration obligatoire auprès des agences régionales de santé (formulaire cerfa et notice de remplissage).

En savoir plus :

Monkeypox info service : un dispositif d’écoute pour répondre aux questions sur la variole du singe

Depuis mercredi 13 juillet, un dispositif d’écoute est ouvert afin de répondre aux questions suscitées par la variole du singe. Subventionnée par Santé publique France et portée par SIS Association, la ligne téléphonique « Monkeypox info service » est accessible tous les jours de 8h à 23h, au numéro vert 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel) Ce dispositif a en charge d’accompagner les messages de prévention et les mesures de protection, d’informer sur les symptômes, les traitements et la vaccination, de conseiller et d’orienter vers les dispositifs de prise en charge.

En savoir plus

Outils