WEBINARS SECTION BIOTECHNOLOGIES MICROBIENNES
WEBINAIRE de la section Biotechnologies Microbiennes
Dernier lundi du mois, 13h30-14h30
22 mai 2023
Microbiologie digitale : quand les bactéries s’analysent une à une mais à très haut débit

Michael Ryckelynck
Université de Strasbourg, Architecture et Réactivité de l’ARN – Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS
“Ces dernières années, la microfluidique en gouttelettes a permis d’amorcer une véritable révolution en particulier en génomique et en biotechnologies de part un formidable degré de miniaturisation des réactions de biologie moléculaire et des débits d’analyse sans précédent. Au cours de ce webminaire, j’introduirai rapidement cette technologie avec des exemples d’application en biologie moléculaire avant de montrer comment elle peut être appliquée en microbiologie pour l’étude et la caractérisation (analyse et recherche d’activité enzymatique, caractérisation de croissance, dénombrement…) de populations bactériennes avec une résolution à la cellule unique en vue notamment d’applications biotechnologiques.”
27 novembre 2023
Import de molécules actives par les bactériocines
Dr Patrice Rassam – MCU
Équipe Bactériocines et Antibiorésistance UMR CNRS 7021 – Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies Faculté de Pharmacie – Université de Strasbourg
Certains micro-organismes sont résistants à presque tous les antibiotiques disponibles, provoquant des infections nosocomiales mortelles. L’un des principaux problèmes provient des bactéries à Gram négatif qui ont développé des résistances en surexprimant des gènes codant pour les pompes d’efflux ou en diminuant la perméabilité de la membrane externe (MO) aux antibiotiques. L’objectif de notre recherche est de créer de nouveaux conjugués bactériocine-traitement qui surmontent ces mécanismes de résistance. À la manière d’un cheval de Troie, les bactériocines détournent les systèmes d’importation des nutriments des bactéries pour délivrer spécifiquement l’antibiotique conjugué à travers la MO des bactéries à Gram-négatif.
Nos expériences montrent la spécificité et l’efficacité de notre stratégie, même sur des souches surexprimant des pompes d’efflux. En combinant les propriétés de vectorisation des bactériocines avec des antibiotiques qui sont très efficaces lorsqu’ils atteignent l’intérieur des bactéries, nous avons conçu et validé une nouvelle stratégie pour contourner la perméabilité de la MO et les problèmes liés aux pompes d’efflux.
29 janvier 2024
Understanding nitrifying microbes, the gakeepers of the global nitrogen cycle
Michael Wagner (Centre for Microbiology and Environmental systems science, Vienne)
Webinaire organisé par la section Biotechnologies microbiennes
Je découvre la section ici