Isabelle Broutin
DR CNRS, co-directrice du laboratoire CiTCoM, UFR de pharmacie, Université Paris Cité, responsable de l’équipe “Transport Membranaire, Signalisation, Anti-infectueux”, spécialisée dans la caractérisation structurale des acteurs protéiques impliqués dans la résistance bactérienne, et plus particulièrement sur les bactéries à gram négatif.
isabelle.broutin@u-paris.fr
Imane El Meouche
CR Inserm, co-directrice de l’équipe EVRest au sein de l’unité IAME “Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution” UMR1137. Elle étudie la résistance et la tolérance aux antibiotiques chez les isolats cliniques de Escherichia coli. Son intérêt majeur se porte sur le rôle de la tolérance aux antibiotiques dans les infections urinaires dont E. coli est le principal agent pathogène.
imane.el-meouche@inserm.fr
Philippe Glaser
Professeur à l’Institut Pasteur, responsable de l’unité Ecologie et Evolution de la Résistance aux Antibiotiques, il caractérise les facteurs contribuant à la dissémination des clones d’entérobactéries résistants aux antibiotiques et des plasmides de résistance.
philippe.glaser@pasteur.fr
Frédéric Laurent
PU-PH, Hôpital de la Croix Rousse, Centre International de Recherche en Infectiologie, Lyon, équipe de recherche ”Staphylococcal pathogenesis” au Centre international de recherche en infectiologie de l’université de Lyon, CNRS des staphylocoques. Recherche Clinique et Phagothérapie.
frederic.laurent@univ-lyon1.fr
Mathilde Lescat
Pharmacienne en chef, chercheuse au sein de l’unité de bactériologie de l’Institut de Recherche Biomédicale du Service de Santé des Armées. Expertise dans le diagnostic des infections bactériennes à l’hôpital, dans l’étude des facteurs évolutifs de résistance et de virulence d’Escherichia coli au niveau digestif, et des bactéries de la menace. Forte implication dans l’enseignement médical, ayant notamment contribué au développement du jeu d’apprentissage BactériaGame, largement diffusé en France.
mathildelescat@gmail.com
Charlotte Michaux
CR Inserm. Responsable du groupe CARE (Combatting antibiotic recalcitrance in ESKAPE pathogens) et de l’axe récalcitrance et rechute de l’unité Inserm U1230 à Rennes. Spécialisée dans la compréhension des phénomènes de récalcitrance – tolérance et persistance – aux antibiotiques chez les pathogènes hospitaliers, leur lien avec la rechute infectieuse et la résistance aux antibiotiques.
charlotte.michaux@inserm.fr
Séverin Ronneau
Chef d’équipe ATIP-Avenir à l’Université de Rennes, spécialisé dans l’adaptation bactérienne et ses implications sur l’efficacité des antibiotiques contre les agents pathogènes.
severin.ronneau@univ-rennes.fr
Julien Vaubourgeix
CR Inserm. Responsable du groupe « Molecular mechanisms of antibiotic tolerance », U1220, Toulouse. Utilisation d’ingénierie génétique et de biologie des systèmes pour mieux comprendre les mécanismes par lesquels les bactéries—particulièrement les mycobactéries et les bactéries Gram négatives—survivent de façon prolongée à des concentrations pourtant létales d’un antibiotique.
julien.vaubourgeix@inserm.fr
Les agents antimicrobiens, la tolérance et la résistance aux traitements sont des questions transverses en microbiologie et s’inscrivent dans le concept « une seule santé » humaine, animale et environnementale. Répondre à cette menace nécessite une approche multidisciplinaire allant des études de terrain épidémiologiques, cliniques et écologiques aux analyses structurales et à la chimie pour caractériser les mécanismes de tolérance et de résistance et développer de nouveaux traitements. L’intelligence artificielle, la modélisation mathématique et les sciences humaines et sociales apporteront un éclairage nouveau sur ces questions. La problématique de la tolérance et de la résistance aux agents antimicrobien est partagée avec d’autres sections et groupes de travail de la SFM. Notre objectif sera, par l’organisation de journées thématiques, de contribuer à rapprocher les différentes communautés de la recherche cliniques à la recherche mécanistique et le développement de nouveaux moyens de luttes contre les infections ; la recherche académique et la recherche industrielles menée dans les start-up et les entreprises pharmaceutiques. Nous souhaitons également contribuer à la diffusion des connaissances sur ces questions vers les étudiants et le grand public. La section se focalisera sur les agents antibactériens et antifongiques.