Groupe de travail

Bactéries Sporulées Pathogènes ou d’Intérêt Technologique (BSPIT)

Responsables

Véronique Broussolle

Véronique Broussolle

UMR408 SQPOV INRA-Avignon Université

veronique.broussolle@inra.fr

CARLIN_F

Frédéric Carlin

UMR SQPOV INRA-Avignon Université

frederic.carlin@inra.fr

Membres du groupe

  • Didier Lereclus, UMR Micalis
  • Christina Nielsen-Leroux, UMR Micalis
  • Vincent Sanchis, UMR Micalis

Description du groupe

Les bactéries sporulantes appartenant aux genres Bacillus ou Clostridium et aux autres genres phylogénétiquement propres sont un problème persistant en raison de la pathogénicité de certaines espèces pour l’Homme et d’autres animaux aussi bien qu’une source d’opportunité pour de nombreuses activités humaines en raison de leur résistance exceptionnelle, de leur diversité d’adaptation et de leurs nombreuses propriétés d’intérêt technologique (production d’enzymes, de métabolites, bioprotection…).

Elles rassemblent une communauté de plusieurs dizaines de chercheurs en France. Le groupe a organisé les 6 – 7 juillet 2015 et 27 mars 2018 à Paris deux colloques BSPIT qui ont réuni une centaine de participants.  Le groupe BSPIT a également organisé une session “Clostridium difficile” lors du congrès 2017 de la SFM.

Ces manifestations démontrent l’intérêt de la communauté des scientifiques travaillant dans des domaines divers autour des bactéries sporulantes à développer un réseau actif que le groupe BSPIT souhaite animer, notamment au travers d’échanges scientifiques lors d’évènements dédiés.

BSPIT

Les actualités du groupe

MICROBES – 15ÈME CONGRES NATIONAL DE LA SFM

Nous sommes heureux de vous annoncer le 15e congrès national de la SFM qui prend le nom de «MICROBES». Il aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2019 à la Cité ...En savoir plus