Groupe de travail

Peptides Anti-Microbiens

Responsables

SeverineZirah

Séverine Zirah

Muséum national d’Histoire naturelle, Paris

Yannick_Fleury

Yannick Fleury

Université de Bretagne Occidentale, Brest

Autres membres

Mohamed Amiche, mohamed.amiche@upmc.fr
Djamel Drider, djamel.drider@univ-lille.fr
Olivier Dussurget, olivier.dussurget@pasteur.fr
Katy Jeannot, katy.jeannot@univ-fcomte.fr
Michaël Lafond, mickael.lafond@univ-amu.fr
Brigitte Lamy, brigitte_lamy@yahoo.fr
Yanyan Li, yanyan.li@mnhn.fr  
Marc Maresca, m.maresca@univ-amu.fr
Javier Pizarro Cerda, pizarroj@pasteur.fr
Sylvie Rebuffat
, sylvie.rebuffat@mnhn.fr

Aurélie Tasiemski, aurelie.tasiemski@univ-lille.fr
Julien Verdon, julien.verdon@univ-poitiers.fr

Contexte scientifique

Les peptides antimicrobiens (PAMs) sont des peptides de défense largement répandus chez les organismes vivants, des micro-organismes aux mammifères. La grande diversité des PAMS entraîne une grande diversité de fonctions. Ils constituent des acteurs majeurs de l’immunité innée chez les métazoaires et des molécules de compétition pour les micro-organismes. En tant que médiateurs chimiques, les PAMs jouent un rôle crucial dans les interactions des micro-organismes entre eux ou avec leur hôte.

Face à l’enjeu de santé publique de la résistance des bactéries aux antibiotiques, les PAMs apparaissent aujourd’hui comme une stratégie thérapeutique prometteuse et une alternative aux antibiotiques conventionnels. Dans ce contexte, le groupe de travail « peptides antimicrobiens » de la SFM vise à renforcer les interactions scientifiques entre les microbiologistes et les acteurs de la recherche sur les PAMs.

Description du groupe de travail

Le groupe de travail est constitué de chercheurs et enseignants chercheurs conduisant une activité de recherche consacrée aux PAMs (nouveaux peptides, étude de leur activité biologique, analyse de leur rôle dans les interactions avec les micro-organismes et/ou avec leur hôte) dans différents contextes (microbiologie alimentaire, organismes marins, microbiote intestinal, médecine humaine ou vétérinaire, etc).

Objectifs du groupe de travail

Les objectifs du groupe de travail PAM sont de renforcer le rayonnement des PAMs au sein de la communauté des microbiologistes et de participer à la vie scientifique de la SFM à travers l’organisation de journées scientifiques, colloques et congrès.

Le groupe de travail se positionne thématiquement dans de nombreuses sections de la SFM, et de façon prioritaire dans les sections « Agents anti-infectieux », « Microbiologie des aliments », « Microbiologie environnementale » et « Biodiversité et évolution ». Le groupe interagira avec ces sections de façon à coordonner les actions et organiser des journées thématiques d’intérêt commun.

Le groupe de travail PAM interagira et coordonnera ses actions avec le GDR 3625 du CNRS, MufoPAM (Multifonction des Peptides Antimicrobiens), créé en 2014 et renouvelé pour la période 2018-2022 (coordinateurs, Céline Landon et Philippe Bulet). Ce groupe de recherche interdisciplinaire regroupe 50 équipes et fédère la recherche sur les PAMs à l’échelle nationale en favorisant la mutualisation des équipements et expertises, les échanges et la synergie entre les équipes. Le groupe PAM de la SFM, qui comprend des membres du comité de pilotage du GDR MufoPAM, assurera la communication entre le GDR MufoPAM et la communauté des microbiologistes de la SFM : annonces d’événements scientifiques, de résultats et d’innovations majeures, publications d’annonces de recrutement, etc…

Enfin, le groupe de travail organise depuis 2022 les congrès internationaux AMP. Ces congrès au rayonnement mondial rassemblent entre 100 et 200 participants et sont l’occasion d’échanger idées et orientations nouvelles, innovations et perspectives sur les PAMs à l’échelle internationale. Le 7th AMP s’est déroulé à Paris du 7 au 9 novembre 2022. Le prochain, 8th AMP, aura lieu à Marseille du 5 au 7 juin 2024https://www.sfm-microbiologie.org/evenement/amp-2024/.

Les actualités du groupe