Section

Microbiologie industrielle et biotechnologie

Responsables

portrait-marielle-bouix

Marielle BOUIX

AgroParisTech, INRA, Grignon, France

marielle.bouix@inra.fr

Théodore BOUCHEZ

theodore.bouchez@irstea.fr

Description de la section

La section de Microbiologie Industrielle et Biotechnologie de la SFM regroupe les membres qui utilisent les microorganismes comme outils pour transformer des matières premières en aliments fermentés (boissons alcoolisées, fromages, ensilages végétaux, saucisson……), pour produire des métabolites intéressants (acides aminés, alcools, acides, antibiotiques….) ou dépolluer les effluents. Si les aliments fermentés sont élaborés depuis l’antiquité, les progrès dans la connaissance des souches microbiennes permettent de mieux maîtriser leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles (probiotiques) ainsi que leur diversité. Ils  représentent environ le tiers de notre alimentation.

Avec la raréfaction du pétrole et les préoccupations environnementales, la production de métabolites microbiens bio-sourcés prend de plus en plus d’importance pour pouvoir remplacer les produits pétro-sourcés. Ainsi des levures et  des micro-algues sont (et vont être) utilisées pour produire des biocarburants, et les bactéries, modifiées génétiquement ou non, peuvent produire divers métabolites (synthons ou molécules plateformes) qui sont utilisés par la chimie verte pour fabriquer des polymères (bio-plastiques, bio-textiles, résines, détergents ……). Ainsi l’acide lactique et l’acide succinique sont déjà produits par fermentation à l’échelle industrielle pour la fabrication respectivement de polylactate (plastiques biodégradables, impression 3D, …) et de résines, antigels, plastifiants…..

Enfin la dépollution des effluents urbains ou industriels est une nécessité absolue avant le rejet dans les rivières. Cette dépollution fait appel aux capacités hydrolytiques et fermentaires des microorganismes. Les travaux récents (électrofermentation et électrosynthèse bactérienne) cherchent à coupler dépollution et production de métabolites.

Les actualités de la section

Professeur assistant

Le département des sciences de la santé et de la technologie (www.hest.ethz.ch) de l'ETH de Zurich et son institut pour l'alimentation, la nutrition et la santé...En savoir plus

MICROBES – 15ÈME CONGRES NATIONAL DE LA SFM

Nous sommes heureux de vous annoncer le 15e congrès national de la SFM qui prend le nom de «MICROBES». Il aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2019 à la Cité ...En savoir plus