Coordinateur :
Laurent DORTET
CHU de Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre)
laurent.dortet@aphp.fr
Secrétaire :
Frédéric SCHRAMM
CHU de Strasbourg
frederic.schramm@chru-strasbourg.fr
Le CA-SFM est un des quelques Comités Nationaux européens des Agents Antibactériens (NACs) qui forment l’ossature de l’EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility testing)
Rôle : fixer les concentrations critiques cliniques des antibiotiques sur la base des propositions établies par l’EUCAST. Celles-ci ont beaucoup évolué dans les dernières années, aussi bien quantitativement que qualitativement, et leur mode de détermination s’est considérablement complexifié mais aussi affiné : elles ont gagné en pertinence.
Leur mise en application au quotidien dans tous les laboratoires français a demandé un effort de la part de tous, effort qu’il faut saluer.
Les membres du CA-SFM sont issus d’horizons divers représentatifs de la diversité des laboratoires de (micro)biologie ayant maille à partir avec l’ « antibiogramme » : laboratoires dits « de villes », hospitaliers, hospitalo-universitaires, d’hôpitaux militaires… mais aussi des différents CNR de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Le CASFM sollicite également régulièrement d’autres CNR. Enfin, les infectiologues y sont représentés par deux membres.
Propositions de conclusions : https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2025/06/Conclusions_MNT_CA-SFM_2025.pdf
Suite aux recommandations du Comité d’Experts de la standardisation biologique de l’OMS (rapports techniques n° 610, 1977), la Société Française de Microbiologie a créé un Comité de l’Antibiogramme (CA-SFM) chargé de déterminer les valeurs critiques qui délimitent les catégories cliniques et de proposer un guide pour la détermination de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques.
La nécessité d’une harmonisation européenne – à la fois sur les aspects méthodologiques, mais aussi sur les valeurs critiques utilisées – a conduit en 2002 à la création de l’EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing). Le CA-SFM dispose d’un représentant permanent à l’EUCAST, qui siège à la fois dans le General Committee et dans le Steering Committee. À ce titre, le CA-SFM peut notamment participer aux consultations « internes » de l’EUCAST [consultations adressées aux comités nationaux de l’antibiogramme ou NACs – National Antimicrobial Susceptibility Testing Committee –], en amont des consultations publiques qui sont ouvertes à commentaires pour tous.
Le CA-SFM a adopté le référentiel EUCAST depuis 2014, et intègre depuis – chaque année – la plupart des modifications proposées par l’EUCAST. Cependant, le CA-SFM s’appuie également sur les avis des experts français et sur le réseau des CNR. Dans quelques cas particuliers, notamment lorsque l’EUCAST ne propose pas de valeurs critiques, le CA-SFM utilise aussi (et adapte au besoin) les valeurs critiques proposées par le CLSI. Enfin, un des objectifs majeurs du référentiel CA-SFM est de guider au mieux les microbiologistes français (spécialistes et non spécialistes) afin d’avoir un rendu d’antibiogramme clair et donnant un maximum d’information afin de guider la prescription antibiotique en France. Ainsi, le CA-SFM fait en sorte d’être le plus possible en accord avec les recommandations thérapeutiques françaises, notamment celles de la SPILF ou de la HAS. C’est pourquoi les recommandations proposées par le CA-SFM peuvent, dans certains cas, être différentes de celles proposées par l’EUCAST.
Afin d’afficher de manière transparente et argumentée les principales différences entre le référentiel européen et le référentiel français, mais aussi dans le souci de ne pas « alourdir » inutilement le communiqué annuel du CA-SFM, les principales différences entre CA-SFM et EUCAST sont présentées dans les onglets ci-dessous, sans intégrer directement la version pdf du communiqué.