Groupe de travail hors SFM

AZAY

Responsables du groupe

Description du groupe

La Collégiale AZAY réunit les enseignants hospitalo-universitaires de la discipline Bactériologie-Virologie et Hygiène hospitalière des Facultés de Médecine françaises. AZAY est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

AZAY a été créée à la fin des années 1960 lors d’une réunion universitaire organisée à Azay-le-Ferron par le professeur Robert Vargues de Tours. A cette occasion, les enseignants présents ont décidé de rédiger un manuel de bactériologie à l’usage des étudiants en médecine dont l’auteur, collectif, serait « Azèle Ferron » ; de nombreuses rééditions augmentées se sont succédé. Deux autres manuels rédigés collectivement sur le même principe ont suivi : A. Mamette pour la virologie et N. Hygis pour l’hygiène ont rencontré le même succès.

Les objectifs initiaux de la Collégiale AZAY étaient d’ « établir des liens entre les professeurs de Bactériologie-Virologie, Hygiène hospitalière des Facultés de Médecine », de « promouvoir la recherche pédagogique dans la discipline » et de « participer directement ou indirectement à toute action de formation entrant dans le cadre de ses objectifs ». La Collégiale AZAY travaille en étroite collaboration avec la section 45.01 du Conseil National des Universités pour débattre des carrières dans la discipline ainsi que de toute question relative aux aspects hospitaliers et universitaires (enseignement et recherche).

La Collégiale AZAY est une des composantes du Conseil National Professionnel (CNP) de Biologie des Agents infectieux-Hygiène hospitalière qui est reconnu par la Fédération des Spécialités Médicales. Elle est aussi membre de la Fédération des Sociétés de Microbiologie-Hygiène (FSMH). Elle est enfin membre de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).

La Collégiale AZAY rassemble désormais l’ensemble des PU-PH et des MCU-PH des 3 sous-disciplines Bactériologie, Virologie et Hygiène hospitalière. La Collégiale se réunit deux fois par an, au printemps à Paris et en septembre dans une ville universitaire de province.

A télécharger :
Consensus pour la mesure de la sensibilité et la détection de la résistance aux antibiotiques des Mycobactéries non tuberculeuses (antibiogramme phénotypique et moléculaire)