Groupe de travail

Micro-organismes émergents

Responsables

default-user

Audrey Merens

HIA Begin, Saint-Mandé, France

audrey.merens@intradef.gouv.fr

default-user

Bruno LINA

CHU de Lyon, France

bruno.lina@chu-lyon.fr

default-user

Nadine Lemaitre

CHU de Lille, France

nadine.lemaitre@chru-lille.fr

Description du groupe

Ces dernières années de nouveaux pathogènes essentiellement viraux  MERSCoV, Sars-CoV, influenzavirus A de sous-type H5N1, par exemple) ont émergé et d’autres plus anciens ont ré-émergé et provoqué de larges épidémies (Virus EBOLA, Yersinia pestis). En raison de l’accroissement des mouvements de population et des voyages en zone tropicales, des cas d’infections avec ces pathogènes émergents peuvent potentiellement être importés sur le territoire français lors de retour de zones d’endémie. En fonction du contexte épidémique, le groupe de travail « pathogènes émergents » est chargé d’émettre des recommandations pratiques sur les méthodes diagnostiques des infections à pathogènes émergents en médecine humaine, les conditions de manipulations des échantillons biologiques et les mesures de prévention pour éviter la dissémination de ces agents au sein du laboratoire. Le groupe de travail est intégré au COPIL du COREB (réseau de coordination du risque épidémiologique et biologique) et assure l’interface de la SFM avec ce réseau émanant de la SPILF. Il est amené à travailler en lien avec les CNR ou centres experts, mais aussi avec la section « sécurité et sûreté biologiques ».

Liste des travaux

Rédaction de la fiche SFM « prélèvements biologiques devant un patient suspect de peste (A. Merens, N. Lemaitre)
participation à la rédaction de la fiche RADAR mission COREB peste (N. Lemaitre)
Participation à la rédaction des recommandations professionnelles pour la prise en charge des personnes contact peste, Mission nationale COREB (N. Lemaitre)
participation au référentiel technique REB (Risque épidémique et biologique), Mission nationale COREB (A. Merens, N. Lemaitre)
Participation au référentiel de formation à la prise en charge des patients atteints d’infection liée à un  REB en établissement de référence, Mission nationale COREB (A. Merens)
Recommandations professionnelles multidisciplinaires opérationnelle (RPMO) Indications et Modalités de gestion-réalisation des examens biologiques d’un patient atteint d’infection avérée à virus Ebola rapatrié en France (A. Merens).

Animations

  • Atelier Biologie congrès COREB juin 2017
  • Session la peste le retour ? congrès SFM 2018

Les actualités du groupe

MICROBES – 15ÈME CONGRES NATIONAL DE LA SFM

Nous sommes heureux de vous annoncer le 15e congrès national de la SFM qui prend le nom de «MICROBES». Il aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2019 à la Cité ...En savoir plus