CASFM / EUCAST 2019

Le CASFM / EUCAST 2019 est arrivé !

A la suite des recommandations du Comité d’Experts de la Standardisation biologique de l’OMS (rapports techniques n° 610, 1977), la Société Française de Microbiologie a créé un Comité de l’Antibiogramme (CA-SFM) chargé de déterminer les valeurs critiques qui délimitent les catégories cliniques (antérieurement catégories thérapeutiques) et de proposer un guide pour la détermination de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques en association avec l’EUCAST. Les valeurs critiques définies pour les concentrations et les diamètres des zones d’inhibition, ainsi que les recommandations spécifiques à certaines espèces ou à certains groupes d’antibiotiques sont publiées dans ce communiqué.

Téléchargez le ici

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
3 0
3 Comments
  1. bonjour
    Dans le CASFM 2019 V.1 p 124 il est écrit Rifampicine disque pour les anaérobies diamètre 14-19 mais quelle est la concentration du disque ? 5µg?
    Je vous remercie
    cordialement
    Nathalie Prieur, CH Charleville Mézières

    Répondre
  2. Bonjour,
    La charge du disque de rifampicine est à 30 microgrammes, cet oubli sera corrigé dans la prochaine version.
    Cordialement
    Christian Cattoen

    Répondre
  3. Bonjour,
    Dans le CASFM 2019 V.1 p 28 , les résistances naturelles des bacilles à Gram négatif non fermentaires vis-à-vis des tétracyclines et de la tigécycline ont disparu.
    Pourtant dans la norme EUCAST, pour P. aeruginosa, on observe une résistance naturelle pour les tétracyclines et la tigécycline. Pour Acinetobacter baumanii et Stenotrophomonas maltophilia, on observe une résistance à la tétracycline.

    Faut-il prendre en compte svp ces résistances naturelles?

    Par avance, je vous remercie.
    Cordialement

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>