Le CASFM / EUCAST 2019 est arrivé !
A la suite des recommandations du Comité d’Experts de la Standardisation biologique de l’OMS (rapports techniques n° 610, 1977), la Société Française de Microbiologie a créé un Comité de l’Antibiogramme (CA-SFM) chargé de déterminer les valeurs critiques qui délimitent les catégories cliniques (antérieurement catégories thérapeutiques) et de proposer un guide pour la détermination de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques en association avec l’EUCAST. Les valeurs critiques définies pour les concentrations et les diamètres des zones d’inhibition, ainsi que les recommandations spécifiques à certaines espèces ou à certains groupes d’antibiotiques sont publiées dans ce communiqué.
prieur
bonjour
Dans le CASFM 2019 V.1 p 124 il est écrit Rifampicine disque pour les anaérobies diamètre 14-19 mais quelle est la concentration du disque ? 5µg?
Je vous remercie
cordialement
Nathalie Prieur, CH Charleville Mézières
Christian Cattoen
Bonjour,
La charge du disque de rifampicine est à 30 microgrammes, cet oubli sera corrigé dans la prochaine version.
Cordialement
Christian Cattoen
Dallenne
Bonjour,
Dans le CASFM 2019 V.1 p 28 , les résistances naturelles des bacilles à Gram négatif non fermentaires vis-à-vis des tétracyclines et de la tigécycline ont disparu.
Pourtant dans la norme EUCAST, pour P. aeruginosa, on observe une résistance naturelle pour les tétracyclines et la tigécycline. Pour Acinetobacter baumanii et Stenotrophomonas maltophilia, on observe une résistance à la tétracycline.
Faut-il prendre en compte svp ces résistances naturelles?
Par avance, je vous remercie.
Cordialement
Eric Wiame
Bonjour. Dans le CASFM 2019 V. 1 page 77, j’ai un problème de compréhension ou d’interprétation au sujet du dépistage de la résistance aux fluoroquinolones pour le Streptococcus pneumoniae. Car une fois le diamètre autour du disque de norfloxacine est de >= à 10 mm et une fois >= à 12 mm. Qu’elle zone faut-il considérer ? “Que faut-il prendre en compte s.v.p.” ? Pour l’instant, j’applique les normes CASFM 2018 V. 2 septembre 2018. D’avance un très grand merci.
Eric Wiame
Bonjour. Dans le CASFM 2019 V. 1 page 106, j’ai un problème de compréhension ou d’interprétation au sujet de l’activité des bêta-lactamines avec association d’un inhibiteur de bêta-lactamase, le site EUCAST ne mentionne rien à ce sujet. Comment faut-il considérer le mécanisme de résistance ? D’avance un très grand merci.
Eric Wiame
Bonjour. Au sujet du message précédent (Dans le CASFM 2019 V. 1 page 106) il s’agit du germe Neisseria gonorrhoeae. Désolé pour l’oubli, encore merci.
MS Fangous
Bonjour,
concernant les antibiogrammes anaérobies, les charges des disques de pipéracilline-tazobactam et de métronidazole ont été modifiées entre les 2 versions 2019. Est ce une erreur ? Merci beaucoup.