RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT HOSPITALO-UNIVERSITAIRE LABORATOIRE DE BACTERIOLOGIE DU CHU DE NICE
POSTE
Assistant Hospitalo-Universitaire, Laboratoire de Bactériologie du CHU de Nice
A compter du 01/11/2025.
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Le CHU de Nice comprend 1872 lits répartis sur 8 sites, Le Laboratoire de bactériologie appartient au pôle biologie-pathologie. Il comprend 2 unités fonctionnelles. Une unité regroupe une activité de bactériologie médicale conventionnelle, de mycobactériologie et de biologie moléculaire. La seconde unité est dédiée à la bactériologie environnementale.
PRESENTATION DU LABORATOIRE
Le laboratoire assure une activité de 16.2 millions de B+RIHN (2024). L’effectif médical hospitalier sur site est à ce jour composé de 1 PU-PH, 1 MCU-PH, 2.8 PH, 1 PHC. L’effectif technique théorique comprend 27 ETP, ainsi que 1,5 ETP d’encadrement technique. Le laboratoire accueille des étudiants en médecine, des externes, et 3 internes. Il comprend un secteur d’accueil des échantillons, un secteur d’ensemencement automatisé pour la majorité des prélèvements, un secteur de biologie moléculaire, un secteur de mycobactériologie, 4 secteurs de suivi des cultures répartis par type d’échantillon et un secteur de bactériologie environnementale.
Le laboratoire fonctionne 24h sur 24, 7/7jours. Une garde microbiologique mutualisée avec la parasitologie, la virologie et la bactériologie est assurée par un interne, un technicien de bactériologie et une astreinte de sécurité d’un sénior par spécialité.
La recherche est réalisée au sein de l’équipe 6 ” Virulence microbienne et signalisation inflammatoire ” dirigée par le Dr. Laurent Boyer. Cette équipe fait partie de l’unité Inserm U1065 “Centre méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M)” de Nice situé à proximité immédiate du laboratoire de bactériologie (50 m).
COMPETENCES REQUISES
Titulaire du DES de Biologie Médicale et d’une spécialisation en biologie des agents infectieux, et inscrit à l’Ordre des Médecins ou Pharmaciens. Titulaire d’un M2 est souhaitable.
PROFIL DU POSTE
Participation à l’activité du laboratoire
– Lecture, interprétation /validation des antibiogrammes, validation biologique des différents secteurs
– Participation à la formation/habilitation des techniciens, des externes et des internes
– Astreintes de sécurité rémunérées (1 week-end sur 6 en moyenne)
– Prestation de conseils
– Qualité : accréditation norme 15189
Projet personnel :
– implication particulière dans un secteur à définir selon projets personnels et le service
– participation possible aux sous-commissions : CLARIS, anti-infectieux.
– possibilité d’évolution vers un poste de MCU-PH
CONTACT
Pr Raymond Ruimy
Chef de Service du Laboratoire de Bactériologie du CHU de Nice
ruimy.r@chu-nice.fr;
Tél. 04.92.03.62.20 / Tél secrétariat : 04.92.03.62.14