Section

Biodiversité et Evolution

Responsables

Simonetta

Simonetta Gribaldo
Evolutionary Biology of the Microbial Cell Unit
Department of Microbiology
Institut Pasteur

simonetta.gribaldo@pasteur.fr

Photo_olaya2

Olaya Rendueles Garcia
Microbial Evolutionary Genomics Unit (CNRS UMR3525)
Department of Genomes & Genetics
Institut Pasteur

olaya.rendueles-garcia@pasteur.fr

Description de la section

L’objectif de notre section est de rassembler tous les acteurs intéressés aux questions évolutives chez les microorganismes.

Deux thématiques majeures sont abordées :

  1. La macroévolution, c’est à dire la diversité et l’évolution des microorganismes au niveau de l’arbre du vivant, leurs systèmes biologiques fondamentaux, les liens entre les différentes lignées et leurs échanges génétiques, le développement de nouveaux modèles expérimentaux.
    Ces études s’appuient sur les données « big data » avec des techniques propres à la phylogénomique, génomique comparative, métagénomique etc…
  2. La microévolution, c’est à dire l’évolution à courte échelle (dizaines/centaines de générations).
    Ces études peuvent inclure, par exemple, l’adaptation microbienne à des nouveaux environnements, ou dans des environnements changeants, en utilisant l’évolution expérimentale.

Un accent particulier est mis sur l’élucidation des mécanismes fondamentaux de l’émergence et évolution de la pathogénèse, en intégrant différentes disciplines comme la bio-informatique, la modélisation, la génétique et la microbiologie moléculaire.

On encourage tous les membres intéressés à nous faire parvenir leurs idées, centres d’intérêts, leur recherches innovantes, etc.…

Les actualités de la section

Une nouvelle catégorie d’organisme vivant a vu le jour; les “xénobots”

Une nouvelle catégorie d’organisme vivant a vu le jour; les “xénobots” Des chercheurs de l’université de Vermont ont reconverti des cellules de grenouilles viva...En savoir plus

A l’interface procaryote-eucaryote

A l’interface procaryote-eucaryote Les dernières années ont mis en évidence l’existence d’un groupe d’archées qui pourraient être à l’origine de la toute ...En savoir plus

Phagocytose chez les bactéries aquatiques !

Phagocytose chez les bactéries aquatiques ! Des chercheurs japonais ont montré qu’une bactérie  de la famille des planctomycètes, Candidatus Uab amorphum,...En savoir plus