Les masques de protection de voies respiratoires de type FFP2/3 NR selon la norme NF EN 149/A1 : 2009 sont des dispositifs à usage unique et ils ne doivent pas être réutilisés au-delà de 8h maximum* d’utilisation. Leur décontamination par quelques procédés que ce soit (chaleur, froid, désinfectant, détergeant…) est à proscrire en l’état actuel des connaissances, aucune méthode n’ayant été validée à ce jour.
(*source SF2H – mars 2020).

Avez-vous aimé cet article ?
2 Comments
daniela dumitra
Dans les années ’80, on utilisé les lampes à UV pour stériliser les surfaces en salle opératoire. Dans le contexte de cette épidémie virale peut-on les utiliser actuellement dans un cabinet libéral ?
Si non, pourquoi ?
En vous remerciant d’avance,
Cordialement,
Dr Daniela DUMITRA
Olivia Vong
Les UVc (et seulement les c) sont connus pour avoir un effet sur les micro-organismes par altération de leur acides nucléiques. Ce moyen de décontamination n’est aujourd’hui plus utilisé en laboratoire de microbiologie car son usage demande des précautions particulières (suivie de la lampe pour son efficacité en nombre d’heures, nettoyage régulier du tube pour le dégraisser). Dans l’état actuel de la situation avec le Covid-19 et si vous ne pouvez pas changer de masque au moins un fois par jour, une décontamination aux UVc peut être un moyen de traitement qui ne devrait pas endommager la structure du masque. Cependant, ce traitement avec votre lampe UV ne garantira pas, sauf preuve, que le SARS-CoV-2 sera inactivé. Nous vous recommandons de procéder à une exposition des masques au UVc des 2 faces, au moins 2 heures par face et en prenant toutes les mesures de précautions quant aux dangers des UVc.
Patrice Binder et Sébastien Allix-Leguen (Section SSB)