Face au défi du COVID-19, la microbiologie doit être une seule et même famille

Chers amis et confrères,

La pandémie à SARS-CoV-2 (nCoV-2019) met en lumière l’importance de la microbiologie dans la gestion de cette crise sanitaire. Parmi les microbiologistes, ce sont actuellement surtout les microbiologistes-virologues et les hygiénistes qui subissent de plein fouet cette crise. La situation conduit à une augmentation très rapide des demandes d’analyses au sein des laboratoires hospitaliers dédiés à cette activité. Cette évolution implique la mise en place d’une continuité de service avec extension des contraintes horaires et de week-end, alors même que les personnels hospitaliers peuvent être touchés par le virus. Cette situation crée un réel risque de blocage.

Cette crise est pour nous l’occasion de démontrer que les microbiologistes, quelles que soient leurs spécialités, forment une seule et même famille. Bactériologistes, virologues, parasito-mycologues et hygiénistes avons un devoir moral : aider nos confrères et amis. A chaque laboratoire et centre hospitalier, correspond des problématiques propres en termes de matériel et de ressource humaine (pré-analytique, analytique et post-analytique). Au nom de la Société Française de Microbiologie (SFM), je vous invite à ne pas attendre et à contacter vos collègues virologues et hygiénistes pour mettre en place de façon coordonnée et concrète une entraide. Cette solidarité est indispensable.

Le devoir de chacun des microbiologistes, quelles que soient leurs spécialités, est d’être exemplaire face au défi de santé publique auquel notre pays doit faire face.

Montrons que tous les acteurs de la microbiologie française font face ensemble et font partie de la même famille.

Gérard Lina
Président de la SFM

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
3 0
1 Commentaire
  1. great article

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>