Evaluation de l’efficacité virucide de biocides sur le SARS-CoV-2

Evaluation de l’efficacité virucide de biocides sur le SARS-CoV-2

Cécile Bouvattier1,*, Valérie Vaudé-Lauthier1, Valérie Lafontaine1, Marine Eschlimann1, Mélanie Darfeuille1, Mathieu Giraud1, Laurent Berchebru1, Jérémy Raiteux1, Audrey Marangon1, Laurent Taysse1, Françoise Raynaud1
1 Direction Générale de l’Armement – Maîtrise Nucléaire Radiologique Biologique et Chimique, Division Biologie, Vert-le-Petit, France.

* Auteur de référence.
Contact : cecile.khou@intradef.gouv.fr

Résumé :
La transmission par l’intermédiaire de surfaces et objets contaminés (dits «fomites») du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SARS-CoV-2), à l’origine de la pandémie de Covid-19, est à ce jour soupçonnée. Pour limiter la transmission par cette voie, il est important de disposer de moyens de décontamination zonale (laboratoires, salles de soins …) et surfacique (paillasses de laboratoire, instruments de laboratoire …). C’est dans ce contexte que l’activité virucide de différentes solutions biocides a été évaluée sur des particules virales infectieuses de SARS-CoV-2 déposées sur des surfaces en inox, en présence de substances interférentes, caractérisant des conditions de « saleté » définies par la norme NF 14 675.

L’ensemble des essais réalisés a permis de montrer une activité virucide de différentes solutions sur le SARS-CoV-2 : Anioxy-Spray™, Surfa’Safe™, Septalkan™, hypochlorite de sodium (Eau de Javel) à 1 % de chlore actif (10 000 ppm), vinaigre ménager à 14° en acidité, Bactipal™ à une concentration de 2 % finale et alcool éthylique dénaturé à 62,5 % (alcool ménager). Les essais ont montré que cette activité virucide dépendait de la concentration en principe actif, du temps de contact mais également du degré de « saleté  » de la surface à décontaminer.

Lire la suite

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0
1 Commentaire
  1. great article

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>