Le Tsunami Omicron : noyade en eau tempérée ?

Le Tsunami Omicron : noyade en eau tempérée ?

Federica Palma1 et Sylvain Brisse1,2,*
Membres du comité de Direction de la Section Epidémiologie et Génomique des Populations de la SFM
1 Centre de Ressources Biologiques de l’Institut Pasteur, Paris
2 Unité Biodiversité et Epidémiologie des Bactéries Pathogènes, Institut Pasteur, Paris
* sbrisse@pasteur.fr

Il y a quelques semaines, nous faisions un premier point sur le variant Omicron du virus SARS-CoV-2, peu après son émergence en Afrique australe (lire l’article ici). Depuis, sa distribution est mondiale, et un grand nombre de données scientifiques concernant ce variant ont été rendues publiques. Une chose est claire : même s’il n’est pas plus virulent, la déferlante Omicron aura un impact énorme sur la santé globale.


La nouvelle incarnation du virus SARS-CoV-2

L’émergence du variant Omicron est extrêmement rapide et ce variant tend à remplacer Delta et les autres souches de ce virus, partout dans le monde. Omicron s’est répandu rapidement en Afrique du Sud : en quatre semaines, il est passé de <1% à près de 100% des infections. En Europe, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime que Omicron deviendra dominant au début de l’année 2022 (rapport ECDC), y compris en France, où il représente déjà plus de 10 % des nouvelles infections confirmées. Le pourcentage de cas Omicron détectés aux USA dépasse déjà 70% (Topol, Twitter), et ce variant est désormais largement dominant au Royaume-Uni. Il a été détecté dans plus de 87 pays dans les trois dernières semaines.

En France, le taux d’incidence a déjà dépassé ceux des pics épidémiques des trois vagues précédentes, atteignant plus de 500 cas pour 100 000 habitants en date du 20 décembre (source mise à jour : Santé Publique France). Ce chiffre est le plus élevé qu’on ait connu depuis début 2020, reflétant l’extrême rapidité de la diffusion du variant Omicron dans la population. Les modélisations de la dynamique épidémique, qui prennent en compte, entre autres, le temps de doublement du variant Omicron (estimé de 2 à 3 jours), indiquent qu’à ce rythme, le nombre de nouveaux cas par jour en France dépassera la centaine de milliers d’ici à la fin de l’année 2021.

Un variant… qui varie

Trois branches phylogénétiques distinctes, ayant leurs caractéristiques propres, ont déjà divergé à partir de l’ancêtre d’Omicron : BA.1, BA.2 et le très peu détecté BA.3 (Nextstrain, Twitter). Une sélection positive témoignant d’avantages sélectifs a eu lieu sur six gènes du virus depuis la séparation des lignées BA.1 et BA.2, dont le gène de la spicule (Viana et al., medRxiv). Un événement de recombinaison génétique est soupçonné d’avoir contribué à cette évolution. Une piqûre de rappel que les virus évoluent en permanence, et sont aveugles aux dégâts qu’ils causent chez leurs hôtes.

Une transmissibilité très nettement accrue

Les données recueillies dans le monde entier montrent clairement que Omicron est hautement transmissible et se propage plus rapidement que les variants précédents. Selon des données préliminaires provenant de l’Afrique du Sud, Omicron aurait un avantage de croissance de 0,24 par jour par rapport à Delta. Cela correspond à une multiplication par 5,4 du nombre de cas par semaine par rapport à Delta (Viana et al., medRxiv). La souche originelle du SARS-CoV-2 avait un taux de reproduction de base (R0, le nombre de cas secondaires moyen par cas dans une population non immunisée) de 2,5 tandis que le variant Delta avait un R0 d’un peu moins de 7. Le R0 de Omicron pourrait atteindre 10 (The Lancet Respiratory Medicine).

Tom Frieden, ex-directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des Etats-Unis (CDC), explique qu’il n’a jamais rien vu de tel que la vitesse de diffusion d’Omicron en 30 ans de travail sur des épidémies de maladies infectieuses : « C’est aussi infectieux que la rougeole qui se propage dans une population non immunisée, avec un temps d’incubation beaucoup plus court et donc un temps de doublement beaucoup plus rapide. » En effet, le nombre de cas d’Omicron double tous les 2 ou 3 jours, alors que Delta et autres variants précédents ont une période d’incubation de 4 à 5 jours (Eurosurveillance). Une telle vitesse de propagation complique les efforts de contrôle (Tom Frieden, Twitter). La recherche des contacts fonctionne bien s’il y a environ une semaine entre une infection et la suivante, mais il est très difficile de la faire fonctionner s’il n’y a que 2 ou 3 jours entre les infections (The Lancet Respiratory Medicine).

Une virulence tempérée ?

La question est beaucoup plus complexe et longue à résoudre que celle de la transmissibilité. Pour évaluer pleinement la gravité des infections, il faudrait comparer le nombre de cas infectés par Omicron qui aboutissent à une hospitalisation ou à un décès (ou avec une granularité plus fine, certaines variables cliniques), avec les chiffres équivalents d’autres variants. Mais il est encore très tôt: la mortalité est définie comme le décès dans les 28 jours suivant le diagnostic, et Omicron a été signalé à l’OMS il y a moins de 28 jours (The Guardian). Une autre difficulté majeure est de savoir si les populations comparées sont comparables, en termes de caractéristiques (âge par exemple) et d’immunité acquise soit par les vaccins, soit par les infections précédentes.  Les premières données d’Afrique du Sud ont montré que les symptômes de personnes infectées par Omicron sont généralement légers et que ce variant a entraîné un taux d’hospitalisation plus limité par rapport à Delta, mais le jeune âge de la population de ce pays et le fort taux d’infections antérieures doivent rendre prudent sur la généralisation de cette observation. Au Royaume-Uni, d’après une analyse préliminaire menée par les chercheurs de l’Imperial College London, ce variant ne se montre pas plus virulent que Delta… mais pas moins non plus (voir Growth, population distribution and immune escape of Omicron in England). Même si un consensus semble se dégager que Omicron a une sévérité probablement légèrement plus faible (Roby Bhattacharyya, Twitter), il faut rester prudent sur cette affirmation, et attendre les résultats d’études plus complètes comparant l’impact clinique des variants Omicron et Delta sur la même période, dans les mêmes populations.

Un échappement partiel à l’immunité naturelle et vaccinale 

Étant donné les nombreuses différences de structure de la protéine de spicule de Omicron par rapport aux variants précédents, il a été immédiatement craint qu’il puisse échapper à la réponse immunitaire vaccinale ou induite par des infections antérieures. Et en effet, une étude coordonnée par l’Institut Pasteur vient de montrer que les anticorps de personnes vaccinés ont une capacité réduite à neutraliser Omicron : il faut de 5 à 31 fois plus d’anticorps pour neutraliser Omicron que Delta. La perte d’efficacité des anticorps contre Omicron est aussi évidente chez les personnes infectées dans les 12 mois précédents (Planas et al., bioRxiv).

Néanmoins, après une troisième dose de vaccin (test effectué avec Pfizer), ou l’injection d’une dose de vaccin chez les personnes ayant fait antérieurement une infection, les taux d’anticorps augmentent à un niveau suffisant pour neutraliser largement Omicron (Planas et al., bioRxiv). Par ailleurs, une perte d’efficacité du vaccin contre Omicron ne signifie pas une perte de protection contre les formes graves. Enfin, la réponse immunitaire cellulaire est moins affectée par la variation d’Omicron (The Lancet Respiratory Medicine). Cet échappement partiel à l’immunité contribue à la diffusion de Omicron dans les populations vaccinées, qui le freinent néanmoins en partie.

Compte tenu de sa divergence antigénique avec les variants précédents, les fabricants de vaccins pourraient être amenés à mettre au point des vaccins adaptés à Omicron. Cela prendrait a minima trois mois, ce qui est trop long pour répondre à la crise aiguë actuelle. Un tel vaccin posera par ailleurs de manière accrue la question de l’équité vaccinale à l’échelle internationale, avec un risque de déporter dans les pays à faible ressources des doses vaccinales devenues moins adaptées à la situation causée par la diffusion de Omicron.

Un impact énorme sur la santé publique globale?

Même s’il était légèrement moins virulent, Omicron aura un impact énorme sur le système de santé de la plupart des pays, à cause de sa vitesse de propagation fulgurante. Celle-ci implique une augmentation très rapide du nombre de personnes infectées, et même si le taux d’hospitalisation était moins élevé avec ce variant, son incidence nettement supérieure implique mathématiquement une augmentation des hospitalisations (Topol, Twitter).

Alors que Omicron érode la résistance de systèmes de santé déjà épuisés par deux ans de crise, il faudra déployer toutes les armes à notre disposition. Les vaccins devront être distribués plus largement, et devront être associés à des mesures de contrôle complémentaires telles que la limitation des rassemblements (dans lesquels Omicron a démontré qu’il excelle à se propager), l’obligation de porter un bon masque (masques recommandés par le gouvernement), l’amélioration de la ventilation et le travail à domicile. Ensemble, ces mesures contribueront à ralentir et réduire la vague d’infections par Omicron, et permettront de gagner du temps pour que les systèmes de santé restent à flot.

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
16 1
151 Comments
  1. lipitor 80mg price order atorvastatin online lipitor 10mg for sale

    Répondre
  2. proscar 5mg pills finasteride 1mg us oral fluconazole

    Répondre
  3. order ciprofloxacin 1000mg online cheap – buy septra without prescription buy generic augmentin 625mg

    Répondre
  4. baycip usa – buy sulfamethoxazole clavulanate sale

    Répondre
  5. ciplox where to buy – cost ciprofloxacin order erythromycin 250mg sale

    Répondre
  6. flagyl order online – buy terramycin brand azithromycin 500mg

    Répondre
  7. ivermectin for cov 19 – suprax 200mg brand tetracycline over the counter

    Répondre
  8. valtrex 500mg without prescription – order acyclovir 400mg without prescription purchase acyclovir pill

    Répondre
  9. ampicillin over the counter doxycycline online buy purchase amoxil without prescription

    Répondre
  10. order flagyl 400mg pills – cheap generic amoxicillin buy azithromycin generic

    Répondre
  11. buy furosemide generic diuretic – lasix 40mg pills order captopril 25mg online cheap

    Répondre
  12. buy generic glucophage 500mg – buy lincomycin no prescription buy lincocin 500mg sale

    Répondre
  13. buy zidovudine 300mg online pill – purchase biaxsig pills buy allopurinol 100mg

    Répondre
  14. oral clozapine 100mg – brand accupril 10mg famotidine canada

    Répondre
  15. buy quetiapine generic – desyrel 100mg ca buy eskalith

    Répondre
  16. order generic clomipramine – order abilify 20mg online doxepin 25mg ca

    Répondre
  17. generic hydroxyzine – buy endep without prescription endep usa

    Répondre
  18. purchase augmentin without prescription – acillin where to buy buy baycip pills for sale

    Répondre
  19. order amoxil online – erythromycin 500mg canada ciprofloxacin pill

    Répondre
  20. purchase azithromycin generic – ciplox 500 mg without prescription ciprofloxacin 500 mg uk

    Répondre
  21. cleocin 300mg without prescription – doxycycline tablet chloramphenicol pills

    Répondre
  22. stromectol 3 mg dosage – stromectol 12mg online buy generic cefaclor 500mg

    Répondre
  23. buy antihistamine pills – promethazine canada buy theo-24 Cr 400mg online cheap

    Répondre
  24. depo-medrol uk – order loratadine without prescription where to buy astelin without a prescription

    Répondre
  25. order desloratadine 5mg pills – order beclomethasone nasal spray order ventolin inhalator

    Répondre
  26. glyburide generic – cost glucotrol 5mg forxiga 10 mg for sale

    Répondre
  27. glucophage canada – buy januvia 100 mg sale order precose 50mg

    Répondre
  28. buy prandin online cheap – where to buy repaglinide without a prescription brand jardiance

    Répondre
  29. purchase semaglutide pill – purchase glucovance online cheap buy generic desmopressin

    Répondre
  30. order nizoral 200 mg online cheap – purchase butenafine sale purchase sporanox generic

    Répondre
  31. famciclovir 250mg sale – famciclovir cost buy valcivir pill

    Répondre
  32. buy cheap lanoxin – buy verapamil 240mg generic buy furosemide for sale diuretic

    Répondre
  33. lopressor 100mg sale – order hyzaar for sale nifedipine 30mg uk

    Répondre
  34. cost microzide – microzide 25mg oral bisoprolol without prescription

    Répondre
  35. buy nitroglycerin sale – order combipres generic buy valsartan without a prescription

    Répondre
  36. crestor online suck – caduet online collapse caduet online learn

    Répondre
  37. cialis soft tabs online meal – cialis super active pills savage1 viagra oral jelly online darken

    Répondre
  38. acne medication breathless – acne treatment needle acne medication button

    Répondre
  39. uti medication click – uti antibiotics about uti treatment almost

    Répondre
  40. ascorbic acid quill – ascorbic acid ridge ascorbic acid reduce

    Répondre
  41. promethazine lower – promethazine eyebrow promethazine attend

    Répondre
  42. clarithromycin pills midst – asacol fleet cytotec lie

    Répondre
  43. fludrocortisone curse – prilosec pills wizard prevacid behave

    Répondre
  44. rabeprazole order – generic rabeprazole 10mg motilium where to buy

    Répondre
  45. buy generic bisacodyl – order loperamide 2 mg generic liv52 20mg drug

    Répondre
  46. bactrim 480mg without prescription – order tobrex 10mg online tobramycin sale

    Répondre
  47. griseofulvin 250 mg brand – pill griseofulvin buy lopid 300mg

    Répondre
  48. buy enalapril pills – buy latanoprost without a prescription order zovirax

    Répondre
  49. purchase etodolac online cheap – pletal pills buy pletal 100mg without prescription

    Répondre
  50. buy generic piroxicam over the counter – buy piroxicam 20 mg online exelon 3mg cheap

    Répondre
  51. cost nootropil – cost levaquin 500mg sinemet 10mg uk

    Répondre
  52. order hydroxyurea generic – generic ethionamide order methocarbamol 500mg online cheap

    Répondre
  53. buy depakote online – buy amiodarone pill purchase topiramate online cheap

    Répondre
  54. norpace buy online – epivir 100mg sale order thorazine 50 mg online

    Répondre
  55. aldactone 100mg pills – dilantin 100 mg sale naltrexone 50mg usa

    Répondre
  56. cheap generic cytoxan – buy antivert 25mg generic buy vastarel cheap

    Répondre
  57. flexeril 15mg over the counter – buy prasugrel 10 mg without prescription buy generic vasotec online

    Répondre
  58. buy zofran generic – purchase oxybutynin sale buy ropinirole generic

    Répondre
  59. purchase ascorbic acid online cheap – buy prochlorperazine paypal buy generic compro

    Répondre
  60. durex gel where to order – buy xalatan generic buy latanoprost online

    Répondre
  61. cost leflunomide 20mg – buy arava cheap cost cartidin

    Répondre
  62. oral verapamil 240mg – buy verapamil 240mg without prescription generic tenoretic

    Répondre
  63. buy tenormin generic – coreg over the counter buy coreg for sale

    Répondre
  64. purchase atorvastatin – order lisinopril for sale bystolic without prescription

    Répondre
  65. lasuna brand – buy lasuna for sale buy cheap generic himcolin

    Répondre
  66. noroxin cheap – cheap generic eulexin confido tablet

    Répondre
  67. finax over the counter – buy finax pills for sale uroxatral 10mg ca

    Répondre
  68. Hi , I do believe this is an excellent blog. I stumbled upon it on Yahoo , i will come back once again. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and help other people.

    Répondre
  69. how to get speman without a prescription – buy generic speman over the counter order fincar without prescription

    Répondre
  70. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively helpful and it has aided me out loads. I am hoping to give a contribution & aid different users like its helped me. Good job.

    Répondre
  71. buy hytrin pills for sale – order dapoxetine pills buy dapoxetine generic

    Répondre
  72. order oxcarbazepine 600mg generic – order trileptal 600mg online cheap levoxyl online buy

    Répondre
  73. where to buy cyclosporine without a prescription – buy generic methotrexate purchase colchicine generic

    Répondre
  74. buy generic lactulose over the counter – mentat over the counter betahistine us

    Répondre
  75. buy cheap calcort – buy alphagan no prescription order alphagan generic

    Répondre
  76. Yaşamkent diyetisyen, sağlıklı yaşam ve dengeli beslenme arayışında olan birçok kişi için önemli bir merkez haline gelmiştir.

    Répondre
  77. Hi! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.

    Répondre
  78. order besivance for sale – cheap carbocisteine generic oral sildamax

    Répondre
  79. Hi there would you mind sharing which blog platform you’re working with? I’m planning to start my own blog in the near future but I’m having a hard time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something unique. P.S My apologies for being off-topic but I had to ask!

    Répondre
  80. gabapentin 800mg price – order generic gabapentin 800mg buy sulfasalazine 500 mg without prescription

    Répondre
  81. Répondre
  82. Répondre
  83. Répondre
  84. Répondre
  85. Répondre
  86. Répondre
  87. Répondre
  88. probenecid 500mg sale – buy cheap generic benemid cost carbamazepine 400mg

    Répondre
  89. Répondre
  90. Great remarkable things here. I?¦m very happy to look your post. Thanks so much and i am taking a look forward to touch you. Will you please drop me a e-mail?

    Répondre
  91. Lottery defeater is a tool that uses algorithms or specific strategies to predict lottery numbers, aiming to give users an edge in picking winning numbers. The software usually claims to analyze patterns in previous lottery draws to help users select numbers that are more likely to come up in future draws.

    Répondre
  92. Répondre
  93. Répondre
  94. Répondre
  95. Répondre
  96. order celecoxib sale – buy urispas online indomethacin generic

    Répondre
  97. Répondre
  98. Répondre
  99. Répondre
  100. Répondre
  101. Répondre
  102. Répondre
  103. Dentavim is a revolutionary dietary supplement designed to promote oral health by addressing two major concerns: teeth’ cleanliness and gums’ health. Unlike typical oral hygiene products that focus solely on surface treatment, Dentavim dives deeper into the issues often caused by environmental factors, especially particulate matter, which can lead to persistent bad breath and stubborn stains. This product contains a proprietary blend of six potent nutrients derived from natural sources to enhance dental hygiene and overall well-being.

    Répondre
  104. Répondre
  105. Fitspresso is a brand-new natural weight loss aid designed to work on the root cause of excess and unexplained weight gain. The supplement uses an advanced blend of vitamins, minerals, and antioxidants to support healthy weight loss by targeting the fat cells’ circadian rhythm

    Répondre
  106. Répondre
  107. Répondre
  108. Répondre
  109. Répondre
  110. order mebeverine 135 mg sale – colospa buy online order pletal 100 mg for sale

    Répondre
  111. Répondre
  112. Répondre
  113. Répondre
  114. Répondre
  115. Répondre
  116. This is a topic close to my heart cheers, where are your contact details though?

    Répondre
  117. What i do not understood is actually how you’re not really much more well-liked than you might be now. You’re very intelligent. You realize therefore considerably relating to this subject, produced me personally consider it from a lot of varied angles. Its like men and women aren’t fascinated unless it is one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs excellent. Always maintain it up!

    Répondre
  118. Some truly interesting points you have written.Helped me a lot, just what I was searching for : D.

    Répondre
  119. Répondre
  120. Répondre
  121. Répondre
  122. Répondre
  123. Bağlıca Diyetisyen ile hemen iletişime geçin.

    Répondre
  124. rumalaya price – buy generic endep amitriptyline over the counter

    Répondre
  125. Répondre
  126. Répondre
  127. oral pyridostigmine 60 mg – imitrex brand buy azathioprine 25mg without prescription

    Répondre
  128. Hiya! Quick question that’s entirely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my iphone. I’m trying to find a template or plugin that might be able to fix this issue. If you have any recommendations, please share. Appreciate it!

    Répondre
  129. Répondre
  130. Répondre
  131. Fitspresso is a brand-new natural weight loss aid designed to work on the root cause of excess and unexplained weight gain. The supplement uses an advanced blend of vitamins, minerals, and antioxidants to support healthy weight loss by targeting the fat cells’ circadian rhythm

    Répondre
  132. Répondre
  133. certainly like your web-site but you need to check the spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I find it very bothersome to tell the reality however I?¦ll certainly come back again.

    Répondre
  134. Répondre
  135. Fitspresso is a brand-new natural weight loss aid designed to work on the root cause of excess and unexplained weight gain. The supplement uses an advanced blend of vitamins, minerals, and antioxidants to support healthy weight loss by targeting the fat cells’ circadian rhythm

    Répondre
  136. voveran order – buy generic imdur online nimodipine cheap

    Répondre
  137. Répondre
  138. Répondre
  139. lioresal us – generic feldene 20mg order feldene 20mg

    Répondre
  140. Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>