Offre de stage M2 – synthèse de connaissance- virologie

Intitulé 

Virus dans les aliments actualisation des fiches de danger biologique transmissible par les aliments relatifs au virus de l’hépatite E, au virus de l’hépatite A et Rotavirus

Descriptif 

Le stage s’inscrit dans le cadre de la mission pérenne des fiches de dangers biologiques transmissibles par les aliments, dont l’objectif est de synthétiser les connaissances sur les dangers pour aider les professionnels de la filière agroalimentaire à maîtriser la sécurité sanitaire. Une trentaine de dangers biologiques font l’objet de telles fiches : https://www.anses.fr/fr/content/fichesde-dangers-biologiques-transmissibles-par-les-aliments. En particulier, les virus de l’hépatite E et A (VHE et VHA) et les Rotavirus sont des agents pathogènes pour l’humain, et sont à l’origine de toxi-infections alimentaires en France. Les fiches relatives à ces virus datent de 2010-2012 et nécessitent d’être mises à jour. Ces fiches sont issues d’une expertise collective par le Comité d’experts spécialisé « Evaluation des risques biologiques dans les aliments » (CES BIORISK).

L’objectif du stage est de réaliser la synthèse des connaissances sur les virus transmissibles par les aliments : exemple d’application VHE, VHA et Rotavirus. Vous serez amené(e) à : – réaliser une revue bibliographique, analyser les publications pertinentes et en réaliser une synthèse ; – mettre à jour les fiches de danger avec les informations pertinentes qui concernent l’identification des dangers (génotypes, sources du danger et voies de transmission) ; la caractérisation du danger (relation dose-effet et/ou dose-réponse, données épidémiologiques) ; l’appréciation de l’exposition (les aliments les plus contributeurs à l’exposition alimentaire en se basant sur les données de contamination des aliments) ou encore les leviers de maîtrise appliqués (réglementation, traitements d’inactivation utilisables en industrie agroalimentaire, surveillance des aliments) ; – présenter et discuter des résultats du travail auprès des experts du CES BIORISK. Le stage se focalisera en premier lieu sur VHE, virus pour lequel l’ensemble des informations nécessite une mise à jour majeure, puis dans un second temps sur Rotavirus et VHA. Ce stage apportera à l’étudiant(e) une expérience dans le domaine de la collecte et de l’analyse critique de données relatives à des dangers biologiques de l’alimentation humaine.

Date de fin d’annonce : 01/12/2023

Contact
Estelle CHAIX, Coordinatrice d’expertise Scientifique – Unité évaluation des risques liés aux aliments (estelle.chaix@anses.fr)

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>