La SFM vous souhaite une belle année 2024 !

Chères/Chers Collègues,

Ces premiers jours de 2024 sont l’occasion de vous souhaiter une excellente nouvelle année.

Au nom de la Société Française de Microbiologie (SFM), j’exprime ma plus profonde gratitude à tous nos membres, donateurs, sociétés partenaires, dirigeants bénévoles et contributeurs qui se sont tenus à nos côtés et se sont consacrés à faire avancer les missions de notre société savante en 2023.

D’un travail commun, nous avons plus que jamais fourni des ressources indispensables aux experts et aux pouvoirs publics concernant de multiples problèmes microbiologiques auquels nous devons faire face à chaque instant. Nous gardons une volonté intacte de continuer à élargir plus encore notre champ d’action sur l’aspect clinique et fondamentale de la microbiologie. L’antibiorésistance et les agents anti-infectieux, le concept One Health et les (ré)-emergences microbiologiques restent notamment dans nos priorités aux côtés d’autres axes également très importants comme la microbiologie alimentaire et environnementale, les biotechnologies microbiennes ou encore la sécurité et sûreté biologique. Sur ces sujets comme beaucoup d’autres, le travail des microbiologistes de tous horizons, sans frontières et celui de notre société savante ont continué à être particulièrement visibles en 2023.

Notre communauté des microbiologistes de tous horizons et l’équipe de la SFM poursuivent avec constance leur adaptation rapide pour rester en contact et partager des connaissances essentielles et les dernières découvertes scientifiques concernant cette microbiologie à plusieurs facettes. De nombreux exemples montrent que notre société est dynamique et volontaire : l’édition d’ouvrages de formation ou de référence tels que le REMIC et le guide du CA-SFM, de la création et la diffusion d’outils pédagogiques modernes comme les jeux sérieux, l’organisation de formations, la mise en place de webinaires pluri-thématiques, un congrès annuel avec un impact fort pour la recherche …

La SFM poursuit aussi une évolution permanente avec, par exemple, la création de nouveaux Groupes de Travail en 2023 qui se poursuit en 2024 pour répondre à des problématiques spécifiques avec notamment la naissance d’un groupe de microbiologistes engagés dans la démarche RSE et d’un groupe concernant les bactéries Hélicobacters mais aussi de groupes pluri-disciplinaires comme un groupe « Virus et greffe » ou encore un groupe concernant les infections materno-fœtales !

Comme cela se précise encore cette année passée, la présence d’un réseau de Jeunes microbiologistes médicaux et fondamentalistes est aussi un pilier majeur de notre société savante. Nous savons laisser place à cette fougueuse jeunesse qui n’est jamais à court de nouvelles idées !

Ce n’est au travers que d’une cohésion forte et de diverses collaborations qu’il est possible de réaliser des projets d’envergure, c’est donc pour cela que la SFM travaille dans le sens de renforcer encore plus les liens pérennes tissés avec d’autres sociétés savantes et groupes partenaires.

Notre travail essentiel ne serait possible sans votre indéfectible soutien et l’implication de grand nombre d’entre vous. Par votre adhésion vous avez permis et vous permettrez à la SFM d’apporter une aide indispensable aux microbiologistes et à tous les professionnels de santé publique.

Que cette nouvelle année soit celle de l’aboutissement des nombreux projets qui nous sont chers, de collaborations fructueuses pour œuvrer ensemble dans le cadre d’une microbiologie unifiée et forte.

 

Sonia Burrel
Présidente de la SFM

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0
3 Comments
  1. Although I believe every thought you have for your post is excellent and will undoubtedly be successful, the postings are too brief for new readers. Maybe you could extend them a little bit the next time? I’m grateful for the post.

    Répondre
  2. Outstanding feature

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>