«Donnez-nous les moyens de prescrire de façon plus durable pour l’environnement et la santé !»

Dans une tribune publiée ce mardi 27 mai 2025 par le journal Le Figaro, 29 sociétés savantes des spécialités médicales, pharmaceutiques et paramédicales, associations de professionnels de santé, demandent « plus de transparence sur l’empreinte carbone des médicaments et des dispositifs médicaux” afin de pouvoir réduire leur impact environnemental et œuvrer pour « un système de santé durable et soutenable, seule voie pour limiter les catastrophes sanitaires à venir ».

Alors que 6 à 8% des émissions de gaz à effet de serre en France sont issues du système de santé, et que 40 à 50% de ces émissions sont liées à l’achat des médicaments et dispositifs médicaux, les sociétés savantes doivent contribuer à diminuer l’impact des soins sur l’environnement, qu’il s’agisse de l’émission de gaz à effets de serre, de l’épuisement des ressources naturelles ou de la pollution des milieux naturels.

Tandis que la France est le 5e marché mondial de médicaments, médicaments à l’origine d’une pollution des milieux naturels, et que le système de santé Français produit aussi plus de 700 000 tonnes de déchets par an, les sociétés savantes qui émettent les recommandations de bonnes pratiques pour les professionnels de santé, ont décidé de s’engager en faveur de la transition écologique du système de santé.

Le collectif appelle à :

  • Appliquer les principes de sobriété et de juste soin pour réduire le gaspillage ;
  • Mieux choisir les médicaments et dispositifs médicaux en fonction de leur impact environnemental ;
  • Rendre obligatoire la transparence sur l’empreinte écologique des produits de santé, via des analyses en cycle de vie (ACV) fiables et standardisées.

Les signataires demandent aux pouvoirs publics d’intégrer ces enjeux dans les politiques de santé et d’imposer aux industriels la publication des données environnementales des produits mis sur le marché.

La tribune conclut « que ce n’est qu’en travaillant ensemble (usagers, soignants, industriels, institutions) que nous pourrons agir pour un système de santé résilient pour faire face au plus grand défi de notre siècle. »

Lire la tribune ➡️

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0