Praticien Hospitalier Contractuel (PHC) temps plein en Virologie – Hôpital Necker-Enfants malades

Descriptif
L’Unité de Virologie du service de Microbiologie clinique de l’hôpital Necker-Enfants-malades propose un poste de Praticien Hospitalier Contractuel temps plein, à pourvoir à partir de février ou mars 2026 pour un an (Remplacement d’un biologiste en mission temporaire). Au terme d’un an, un poste pourrait rester disponible à Necker ou dans le service de Virologie de Cochin.

Présentation de l’Unité de Virologie
L’unité de Virologie du service de microbiologie clinique réalise 24 millions de B/BHN par an. Son équipe est composée de 1 MCU-PH, 2 PH, 1 AHU, 11 techniciennes et un cadre. Trois techniciennes/ingénieures de recherche clinique sont intégrées dans l’unité pour gérer les protocoles de recherche clinique.

-Le laboratoire est laboratoire associé au Centre National de Référence (CNR) Herpès virus avec une expertise sur l’infection congénitale à CMV (Dr Leruez-Ville et Dr Jacques Fourgeaud).
-Le laboratoire est Laboratoire Biologie Médicale de Référence (LBMR) pour le diagnostic en métagénomique des infections materno-foetales et de l’enfant immuno-déprimé (Dr Jacques Fourgeaud et Dr Anne Jamet).

Les activités sont centrées sur le diagnostic et le suivi thérapeutique :
-des infections virales des immunodéprimés pédiatriques et adultes. Le site prend en charge des adultes et enfants transplantés ou atteints de déficits immunitaires congénitaux. Cette activité fait appel à des technologies variées : PCRs quantitatives, séquençage viral et métagénomique.
-des infections virales communautaires en pédiatrie. Cette activité est centrée sur le diagnostic des infections respiratoires, des méningo-encéphalites et des gastro-entérites. Elle s’appuie sur un panel de techniques (sérologiques et moléculaires syndromiques).
-des infections congénitales virales : recrutement assuré par la filière de soin de Necker et extérieur via le CNR associé.
– des infections virales rares et émergentes

Profil
Médecin ou pharmacien titulaire du DES de Biologie Médicale. Spécialisation et expérience en Virologie serait appréciée.

Missions
Le candidat participera à toutes les activités du laboratoire mais viendra renforcer particulièrement le secteur de la métagénomique et des infections virales émergentes.
– Encadrement des secteurs
– Validation biologique
– Conseil de prise en charge (diagnostic, prévention, traitement)
– Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires
– Participation aux projets de recherche clinique 

Date de fin d’annonce : 01/04/2026

Contact : LERUEZ-VILLE Marianne <marianne.leruez@aphp.fr>

En savoir plus

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0