Comprendre et prévenir les infections à Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC/EHEC)
La France est régulièrement confrontée à des crises sanitaires liées à des intoxications alimentaires dues à la bactérie Escherichia coli (E. coli), comme en témoignent l’épisode des pizzas surgelées ou, plus récemment, les cas survenus à Saint-Quentin. Ces infections, qui touchent particulièrement les jeunes enfants, peuvent entraîner des pathologies graves, telles que le syndrome hémolytique et urémique (SHU), parfois mortel.
Ces symptômes sont provoqués par une toxine spécifique produite par certains types de E. coli : la shigatoxine (ou Stx). Les souches d’E. coli productrices de shigatoxines (connues sous les acronymes STEC ou EHEC) constituent une préoccupation majeure en santé publique et en sécurité sanitaire des aliments.
Mais comment ces bactéries se propagent-elles ? Quels sont les véritables risques pour la santé humaine ? Et surtout, comment peut-on améliorer leur détection et leur prévention ?
Un webinaire scientifique ouvert à tous
En mars 2025, la Société Française de Microbiologie (SFM), à travers ses sections Pathogénie microbienne et Microbiologie des aliments, a organisé un webinaire réunissant experts et chercheurs. Objectif : partager les dernières avancées scientifiques et les stratégies de surveillance et de contrôle de ces bactéries pathogènes.
Dans sa volonté constante de faire progresser les connaissances scientifiques et de les diffuser largement, la SFM a décidé de rendre ce webinaire, initialement réservé à ses membres, librement accessible à tous.
https://www.sfm-microbiologie.org/replay-webinaire-stec/
Comité d’organisation :
Michel Federighi (EnvA, HQSA)
Pauline Kooh (Anses)
Éric Oswald (Université de Toulouse)