Covid-19 – Situation

Situation COVID -> données WHO – 14/09/2021

https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
https://covid19.who.int/

Globally, as of 6:28pm CEST, 14 September 2021, there have been 225 024 781 confirmed cases of COVID-19, including 4 636 153 deaths, reported to WHO. As of 13 September 2021, a total of 5 534 977 637 vaccine doses have been administered.

Données françaises de Santé publique France (SpF), au 14/09/2021

Bilan et chiffres clés

1 Nombre total de décès enregistrés depuis le 01/03/2020, mis à jour quotidiennement pour les décès survenant à l’hôpital et chaque mardi pour les décès survenant au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. L’augmentation qui en résulte ce jour-là n’est donc pas à interpréter comme une augmentation pour les dernières 24 heures. L’évolution peut aussi être liée à une actualisation des données de la ou des semaine(s) précédente(s).. 2 Sur les 7 derniers jours consolidés, nombre de personnes testées positives en RT-PCR ou test antigénique parmi le nombre de personnes ayant eu au moins un test pendant cette période et qui n‘ont jamais été testées positives dans les 60 jours précédents. 3 Les services de soins critiques se composent des services de réanimation, des services de soins intensifs (USI) et des services de soins continus (USC). En période de forte tension, les USI et USC peuvent être upgradés en service de réanimation.

Points clés

En semaine 35, la circulation du SARS-CoV-2 diminue toujours sur le territoire, accompagnée d’une diminution des admissions à l’hôpital dans l’ensemble des régions métropolitaines. La situation tend à s’améliorer dans les Outre-mer (sauf à Mayotte), mais reste critique en Martinique et en Guadeloupe sur le plan de la pression hospitalière.

  • Métropole :
    • Taux d’incidence et taux d’hospitalisation toujours les plus élevés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie
    • Nouvelles admissions à l’hôpital en diminution dans la quasi-totalité des régions

    Outre-mer :

    • Guadeloupe et Martinique : taux d’incidence très élevés mais en diminution, avec persistance de fortes tensions hospitalières dans ces deux territoires
    • Guyane : taux d’incidence et indicateurs hospitaliers élevés mais semblant se stabiliser
    • Mayotte : augmentation rapide de l’incidence restant néanmoins à un niveau modéré à ce jour

Variants

  • 98,3% de variant Delta identifié par séquençage au 17 août 2021

Suivi des contacts

  • Nombre moyen de personnes-contacts déclarées par cas toujours faible, indiquant une identification incomplète des personnes-contacts par les cas

Prévention

  • Couverture vaccinale en France au 07 septembre : 73,2% pour une dose et 68,3% pour une vaccination complète
  • Importance des mesures combinées : vaccination, mesures barrières et contact-tracing

Pour en savoir plus