Covid-19 – Fiches et Documents SFM

Fiches

  • Avis du 29 septembre 2020 de la Société Française de Microbiologie (SFM) relatif à la réalisation des prélèvements salivaires pour la détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR dans le cadre du diagnostic des formes symptomatiques de la COVID-19
    → A télécharger ici

  • Fiche de gestion des prélèvements biologiques d’un patient suspect de la COVID-19, réalisée à la demande du Bureau des risques infectieux émergents et des vigilances de la Direction Générale de la Santé,  par le groupe de travail SFM “Micro-organismes émergents” et la section SFM “sécurité et sureté biologiques”.
    Mise à jour le 28/09/2020
    → A télécharger ici
  • Avis du 25 septembre 2020 de la Société Française de Microbiologie (SFM) relatif à l’interprétation de la valeur de Ct (estimation de la charge virale) obtenue en cas de RT-PCR SARS-CoV-2 positive sur les prélèvements cliniques réalisés à des fins diagnostiques ou de dépistage.
    Version 3 du 7 octobre 2020

    → A télécharger ici
  • Document Continuité d’activité et maintien/extension d’accréditation des LBM en période de crise sanitaire (Document Quamic), édité le 21/09/2020
    → A télécharger ici
  • Fiche de compétence et de formation-habilitation au frottis rhinopharyngé et nasal profond pour recherche de SARS‐CoV‐2 (Covid‐19), par la SFM en association avec le Collège Français d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale, la SPILF et le GPIP.
    Version 4 du 21/09/2020. Cette nouvelle version tient compte des arrêtés du 10 juillet, 24 juillet et 15 Septembre 2020 autorisant les techniciens de laboratoire de biologie médicale, les étudiants en Médecine, Odontologie, Maïeutique ou Pharmacie, les aide-soignants, les sapeurs pompiers, les marins-pompiers, les secouristes et les masseurs-kinésithérapeutes, à effectuer les prélèvements nasopharyngés.
    → A télécharger ici
    Tutoriel prélèvements rhinopharyngés (mise à jour le 21/09/2020)
    → A télécharger ici
  • Avis du 4 septembre 2020 de la Société Française de Microbiologie (SFM) relatif à la pertinence du prélèvement oropharyngé pour la détection du SARS-CoV-2 dans le cadre du diagnostic des formes symptomatiques, des investigations de cas contacts et du dépistage de masse.
    → A télécharger ici
  • Recommandations d’experts pour la prise en charge des patients nécessitant des soins bucco-dentaires en période de déconfinement dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 (Version 3 du 15/07/2020)
    Cliquez ici pour le télécharger
  • Fiche COVID sur la mise en oeuvre de la politique publique de tests française – Guide d’Appui des laboratoires de renfort, par la SFM en association avec ADILVA, EFS, LABAC et SFIL.
    Mise à jour le 12/06/2020
    Dans la conduite de la coopération entre laboratoires de renfort et laboratoires d’analyse médicale, deux nouveaux éléments ont émergé ces dernières semaines :  la prise de connaissance de l’utilisation de matériels non marqués CE-IVD dans les laboratoires de renfort pour produire des résultats d’analyses de biologie médicale et la nécessité des laboratoires LBM d’être accrédités (arrêté du 12 mai 2020). La conjonction de ces deux éléments impacte la conduite de la validation/vérification des méthodes comme la continuité de l’accréditation des LBM et la responsabilité engagée par le biologiste médical. Elle a conduit le groupe de travail à établir une mise à jour de l’Annexe 3.
    → A télécharger ici
  • Fiche de Recommandations pour le diagnostic spécifique du COVID-19 en biologie délocalisée, réalisée par le groupe de travail SFM “Micro-organismes émergents” et la section SFM “sécurité et sureté biologiques”.
    (09/04/2020)
    → A télécharger ici

  • Fiche de Recommandations pour la détention, la culture et le stockage du SARS-CoV-2 à des fins de recherche réalisée par la section SFM “sécurité et sureté biologiques”.  
    (06/04/2020)
    → A télécharger ici
  • Chapitre 38 – CORONAVIRUS du Traité de Virologie Médicale, édition 2019
    Astrid Vabret – Meriadeg Ar Gouilh
    → A télécharger ici

Alerte masques

La section “sécurité et sureté biologiques” a également publié une alerte sur sur les masques FFP2/3.
→ A télécharger ici