Offre Post-doc – Université de Montréal

La chaire de recherche en salubrité des viandes de la faculté de médecine vétérinaire recrute un/e post-doctorant /e pour un contrat de 12 mois maximal.
Durée : de Janvier 2020 à décembre 2020

Titre : Métagénomique 16S des écosystèmes microbiens complexes en production de viande

La CRSV est une structure d’enseignement et de recherche dont la thématique principale est la caractérisation des écosystèmes microbiens (digestifs et de surfaces) dans le contexte des productions agroalimentaires, principalement avicoles et porcines, avec en filigrane la maîtrise des pathogènes zoonotiques d’intérêt en hygiène alimentaire.

La conduite de ses activités de recherche ces 5 dernières années (programmes de Chaire industrielle PCIPJ 412247-15 et RDCPJ 520873-17 du CRSNG) a généré des collections de données métagénomiques 16S caractérisant différentes conditions pour les animaux.

Les objectifs de ce projet stage de post-doctoral, à pourvoir rapidement, sont :

  • de compléter cette collection (encadrement de projets de maîtrise et/ou de doctorat de la CRSV);
  • de proposer, en concertation avec les professeurs de la CRSV, et de mettre en oeuvre une approche méthodologique permettant d’extraire de cette masse de données, s’ils existent, les déterminants caractéristiques d’un état de santé, de bien-être des animaux, voire d’un risque accru de portage de pathogènes alimentaires;
  • de valoriser ces résultats (publications).

La personne recrutée participera à l’animation scientifique de la CRSV et contribuera à l’enseignement des étudiants aux cycles supérieurs de la CRSV et aux étudiants du CTIA.

En savoir plus

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0
1 Commentaire
  1. great article

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>