Etude PAVM


Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous sollicitons pour participer à une étude parrainée par la SFM. L’étude COVAP : Épidémiologie nationale des surinfections bactériennes lors des Pneumopathies Acquises sous Ventilation Mécanique (PAVM) chez les patients infectés par le SARS-CoV-2 est une enquête nationale observationnelle multicentrique rétrospective comparant la fréquence des différentes bactéries et champignons responsable de PAVM chez les patients infectés ou non par le SARS-CoV-2 et leur résistance aux antibiotiques.

Nous avons mis en place un questionnaire électronique (e-CRF) court à remplir à partir des données du laboratoire.

Nous incluons les patients souffrant de PAVM pour lesquels au moins une bactérie a été isolée en quantité significative (supérieure au seuil) d’un échantillon respiratoire réalisé entre le 15 mars et le 15 avril 2020. En cas de prélèvements itératifs, autant de volets à compléter dans la fiche.

Nous espérons votre participation active à cette étude simple et qui devrait être rapide.

Si vous êtes intéressé(e), ou si vous avez des questions, merci de nous contacter par mail, nous vous enverrons alors la procédure d’identification.
Christophe.burucoa@chu-poitiers.fr
Maxime.pichon@chu-poitiers.fr

Amicalement,

Christophe Burucoa, Maxime Pichon
Laboratoire de Bactériologie-Hygiène
CHU de Poitiers
0549443889

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>