Actualités Prévention des Infections et de l’antibiorésistance – Décembre 2023

Trois arrêtés publiés au Journal officiel du 30 novembre 2023 encadrent la réalisation d’un test urinaire par les pharmaciens d’officine dans le cadre du dépistage de la cystite. Le premier et le deuxième arrêté du 28 novembre 2023 et le troisième arrêté du 13 juillet 2023 vont faciliter le parcours des patientes à partir de 16 ans. L’assurance maladie propose un logigramme décisionnel pour la prise en charge du patient
En 2024, le JPIAMR (The Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance) lancera un appel à projets international dans le cadre de l’ERA-NET JPIAMR-ACTION. Doté d’un budget de plus de 19 millions d’euros et impliquant 21 bailleurs de fonds de 19 pays, cet appel cible l’émergence et la propagation de la résistance bactérienne et fongique. Les projets attendus se concentrent sur la prévention des infections fongiques résistantes ou l’amélioration des stratégies anti-microbiennes existantes.
E-Bug, une ressource gratuite et ludique destinée aux élèves de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux enseignants et aux étudiants en santé, aborde les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections. Récemment, des outils spécifiques sur le HPV ont été développés, incluant des fiches d’information pour les enseignants, les élèves et les parents, des activités en classe et un quiz pour évaluer les connaissances.
Un partenariat entre le Centre d’Appui pour la Prévention des infections associées aux soins (CPias), la Structure Régionale d’Appui à la qualité et la sécurité Occitanie (SRA), France Asso Santé et l’Equipe de Prévention du Risque Infectieux de Bichat (EPRI Bichat) propose un jeu ludique sur l’hygiène des mains, développé par Boris DIEUDONNE, interne en pharmacie hospitalière. Cette initiative explique de manière claire comment une bonne hygiène des mains peut prévenir les infections. Elle détaille la technique optimale pour un lavage efficace et souligne les moments où l’usage d’une solution hydroalcoolique est préférable par rapport à l’utilisation d’eau savonneuse.
Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0
1 Commentaire
  1. Outstanding feature

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>