L’Université de Bordeaux souhaite renforcer son expertise en virologie humaine et animale par l’ouverture d’une chaire de professeur junior (CPJ) à la rentrée 2025. Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de rechercheet d’enseignement permettant, au terme du contrat de pré-titularisation, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de la lauréate ou du lauréat de la chaire par une commission, d’accéder directement et sans concours (sous réserve d’évaluation favorable) à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités (Décret n°2021-1710 du 17 décembre 2021).
Description :
La personne recrutée devra posséder une solide expérience sur un ou des modèles d’interaction hôte/pathogène en virologie et si possible sur au moins un virus émergent ou ré-émergent. Elle aura une bonne connaissance des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la virulence et la pathogenèse des virus, de la variabilité génétique, des cycles de réplication, des mécanismes d’échappement aux défenses de l’hôte et d’approches exploratoires afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles.
L’université favorisera des approches innovantes sur ce thème dans tous les domaines, y compris la biologie moléculaire et cellulaire, la biologie structurale, l’imagerie de pointe ou la biologie computationnelle. Une ou plusieurs expériences post-doctorales à l’étranger d’une durée significative (6 à 8 ans d’expérience) et valorisées par plusieurs publications sont indispensables pour montrer, entre autre, sa capacité à développer de façon autonome ses propres thématiques de recherche.
Le candidat enseignera en Licence sciences de la vie et en Master biologie-santé dans le contexte d’une forte articulation formation-recherche. Il s’agira de décloisonner l’enseignement de la virologie humaine et animale et d’y intégrer tous les facteurs anthropiques et environnementaux. La personne recrutée sera amenée à proposer des contenus numériques en anglais pour les rendre compatibles avec l’ouverture internationale de l’Université, et une internationalisation “at home”.
Conditions :
Le poste est prévu pour 5 ans, avec une charge d’enseignement réduite à 64 heures par an. Après évaluation à la fin de la période de 5 ans, la CPJ sera transformée en poste permanent de professeur titulaire à temps plein dans le système universitaire français.
Le salaire annuel brut sera de 42 700 €.euros (Indice nouveau majoré 735), avec un package de subvention de démarrage de l’ANR de 200 000 euros pour le recrutement de ressources humaines. Ce package pourra être augmenté par des subventions locales.
Le poste sera basé au sein de l’unité mixte de recherche CNRS UMR 5234, Microbiologie Fondamentale et Pathognicité (MFP), qui comporte plusieurs équipes travaillant en microbiologie, dont 3 en virologie sur différents modèles (VIH, Foamy virus, adénovirus, coronavirus, HSV, Zika). Le laboratoire MFP propose des équipements performants et gère un laboratoire de confinement L3 neuf aux normes les plus récentes. Le site universitaire de Bordeaux est un haut lieu de l’imagerie et offre de nombreuses plateformes avec des accès privilégiés.
Contact/Demande de renseignements et comment postuler : Frédéric Bringaud, Directeur de l’UMR CNRS 5234 frederic.bringaud@u-bordeaux.fr