DGS/PIA – Actualités RH
La DGS accueille deux nouveaux arrivants au bureau du médicament sur le secteur Prévention des Infections et Antibiorésistance : Delphine MERILLON (delphine.merillon@sante.gouv.fr) pharmacien qui intègre la mission UE-JAMRAI en tant que coordinatrice médicament et Pierre Leroux (pierre.leroux2@sante.gouv.fr) interne en pharmacie.
Parution du rapport 2025 du réseau de surveillance GLASS – OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé a publié le rapport 2025 du dispositif GLASS (Global Antimicrobial Resistance and Use Surveillance System). Ce document permet de réaliser une analyse globale de la prévalence de l’antibiorésistance et des tendances associées sur la base de plus de 23 millions de prélèvements bactériologiques issus de cas de bactériémies, d’infections uro-génitales et gastrointestinales de 104 pays en 2023 et de 110 pays entre 2016 et 2023. Ce rapport alerte de nouveau sur les hauts niveaux d’antibiorésistance et sa répartition inégale dans le monde. Il attire particulièrement l’attention sur l’augmentation des résistances chez des pathogènes Gram-négatif et plus particulièrement dans les pays possédant un réseau de surveillance limité.
Directives sur l’hygiène des mains en milieu communautaire – OMS et UNICEF
A l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains, l’OMS et l’UNICEF ont publié les premières Directives mondiales sur l’hygiène des mains en milieu communautaire. Elles portent sur les pratiques d’hygiène des mains visant à protéger la santé publique, en particulier la réduction des maladies transmises par le péril fécal et des infections respiratoires aiguës.
L’accent est mis sur l’hygiène des mains dans les milieux non médicaux, appelés milieux communautaires. Ils comprennent trois grands domaines : les milieux domestiques (ménages), publics et institutionnels.
Ces recommandations sont applicables dans un contexte de développement à long terme, car elles complètent les recommandations existantes sur l’hygiène des mains dans les situations d’urgence humanitaire aiguë, disponibles dans les normes Sphère pour la promotion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Ces lignes directrices sont destinées à être utilisées dans le cadre d’un système de santé classique afin d’améliorer la santé des populations, ainsi qu’en cas d’urgence sanitaire, dans le cadre de stratégies d’intervention plus larges.
Epidémie bronchiolite en Île-de-France – Santé publique France
D’après le bulletin de Santé publique France, les indicateurs de la bronchiolite sont en augmentation mais encore à leur niveau de base dans la majorité des régions. Cependant, on observe un passage de l’Île-de-France en épidémie et la Normandie en pré-épidémie. D’autres virus, autre que le VRS, susceptibles d’induire des bronchiolites circulent dans l’Hexagone, notamment les rhinovirus.
Sensibilisation à l’antibiorésistance et approche « Une seule santé » – e-Bug
À l’occasion de la Semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques (du 18 au 24 novembre 2025), e-Bug France, programme éducatif dédié à l’enseignement des micro-organismes, de leur transmission, de leur prévention et de la lutte contre l’antibiorésistance dans une approche « Une seule santé », met à disposition des ressources pédagogiques pour sensibiliser au bon usage des antibiotiques.
Une nouvelle série d’outils pédagogiques sur l’antibiorésistance et les liens entre santé humaine, animale et environnementale est actuellement en cours d’élaboration afin de compléter les ressources Une seule santé déjà disponibles.
Le premier outil, consacré aux liens entre biocides, environnement et antibiorésistance, a été testé lors de la Fête de la science avec un accueil très positif du public et est en ligne.
Appel à projets européens de R&D – Partenariat EUP OHAMR
Le premier appel à projets du partenariat Européen One Health AMR (EUP OHAMR) sera lancé le 18 novembre prochain avec une date limite de soumission des pré-propositions fixée au 2 février 2026. Les participants sélectionnés à l’issue de la première étape de sélection seront invités à soumettre leur proposition complète avant le 17 juin 2026. La thématique « Traitements et adhésion aux protocoles thérapeutiques » est traitée sur 3 volets : « Identifier et développer de nouvelles associations d’antimicrobiens, ou des associations d’antimicrobiens et d’adjuvants, afin d’améliorer l’efficacité des traitements et réduire le risque d’apparition de résistance » ; « Développer des outils et des méthodes permettant d’améliorer l’adhérence des utilisateurs (patients, agriculteurs, citoyens) aux protocoles thérapeutiques recommandés » et « Evaluer l’impact des antimicrobiens à usage vétérinaire et agricole sur le risque de résistance aux antimicrobiens chez l’Homme et dans l’environnement, afin de guider les politiques publiques relatives à la restriction de l’usage de certains antimicrobiens ».
Programme Prioritaire de Recherche sur l’Antibiorésistance – Inserm et DGS
À l’occasion de son 5ᵉ anniversaire, le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur l’Antibiorésistance organise un colloque scientifique le mercredi 19 novembre 2025, à l’amphithéâtre du PariSanté Campus (Paris 15ᵉ).
Cet événement a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs et actrices du programme et de la recherche engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance, selon une approche « Une seule santé ». Cette journée sera l’occasion de faire le point sur les avancées des nombreux projets de recherche soutenus par le PPR Antibiorésistance et ceux financés par l’ANR, tout en renforçant le dialogue entre les chercheurs et les pouvoirs publics.
Vous pouvez retrouver le pré-programme de ce colloque ici.
L’inscription est obligatoire.