Evolution de la surveillance virologique du VIH par la DO : arrêt de l’envoi des buvard

Vous participez à la surveillance virologique du VIH en envoyant au CNR des échantillons déposés sur buvard pour vos diagnostics VIH+, et nous vous en remercions vivement. Cette surveillance a fourni des résultats très intéressants, elle a notamment permis d’estimer dès 2010 (1) l’incidence du VIH (nombre de contaminations) et elle permet toujours de mesurer la précocité du diagnostic parmi les découvertes de séropositivité.

Cependant nous vous informons par ce message de l’arrêt programmé des envois de buvard au CNR VIH dans le cadre de cette surveillance, fin 2025.

En effet, les nouvelles méthodes d’estimation de l’incidence (2) n’utilisent plus les données de cette surveillance virologique. La décision d’arrêter ce dispositif a été prise suite à une évaluation de la surveillance du VIH/sida en 2024 (3), et aux travaux menés en 2025 par un groupe constitué de professionnels participant à la surveillance (Biologistes, Cliniciens, Techniciens d’études cliniques), d’associations de patients, et d’institutions (CNS, CORESS, CNR du VIH, ANRS-Maladies émergentes, DGS, INSERM, ARS et SPF).

Le commandes sur la page https://moncoupon.santepubliquefrance.fr/ ne sont désormais plus possibles. Nous vous invitons cependant à poursuivre les envois de buvard jusqu’à la fin de l’année 2025 avec les kits en votre possession s’il vous en reste, ou si vous êtes à court de matériel, en vous adressant par mail à  dmi-vih@santepubliquefrance.fr– où une petite quantité de kits est encore disponible.

Si l’envoi des buvards s’arrête, la surveillance de l’épidémie de VIH continue. La déclaration obligatoire des diagnostics VIH se poursuit et nous avons plus que jamais besoin de vous pour notifier les cas dans e-DO.

Pour en savoir plus :
[1] S.Le Vu et al, Incidence de l’infection par le VIH en France, 2003-2008, BEH 2010 https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/185331/231561
[2] Bulletin national octobre 2024. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida/documents/bulletin-national/vih-et-ist-bacteriennes-en-france.-bilan-2023
(3) Review of the HIV surveillance system in France. https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/review-hiv-surveillance-system-france

Nous restons à votre disposition pour toute précision utile sur la surveillance du VIH.

Ndeindo Ndeikoundam et Françoise Cazein pour l’équipe surveillance du VIH de Santé publique France
Marie-Laure Chaix, Constance Delaugerre et Karl Stefic pour le CNR-VIH.

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0