DGS/PIA – Actualités RH
La DGS accueille une nouvelle arrivée au bureau du médicament sur le pôle Prévention des Infections et Antibiorésistance : Maëlys Durand (maelys.durand@sante.gouv.fr). Elle s’occupera plus particulièrement des sujets nationaux.
Semaine mondiale de la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens
Comme chaque année la semaine mondiale de la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens s’est déroulée du 18 au 25 novembre 2025. A cette occasion, de nombreux rapports français et européens ont été publiés. Vous trouvez une synthèse non exhaustive ci-dessous.
Données françaises :
- Publication de la synthèse Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche ‘Une Seule Santé’ par Santé Publique France
Les résultats de la surveillance et des actions de prévention mises en œuvre en France en 2024 révèlent des tendances contrastées, qui appellent à une mobilisation accrue et un renforcement des actions. En santé humaine, la consommation d’antibiotiques progresse, après un recul observé pendant la pandémie de Covid-19. Les objectifs de la stratégie nationale 2022-2027 ne sont pas atteints, et la France reste parmi les pays européens les plus consommateurs. Malgré ce constat, plus de 60 % des antibiotiques consommés en ville et à l’hôpital appartiennent au groupe « Access », conformément aux recommandations de l’OMS, témoignant d’une utilisation plus raisonnée. Parallèlement, la résistance aux C3G chez E. coli augmente, en ville et à l’hôpital, tandis que la résistance aux fluoroquinolones semble mieux maitrisée.
- Publication du rapport Consommation d’antibiotiques en secteur de ville en France 2014-2024 par Santé Publique France
Sur la période 2014-2024, la consommation d’antibiotiques en ville en France a connu une baisse globale, marquée de fluctuations importantes liées à la crise sanitaire entre 2020 et 2023, mais un rebond significatif a été observé en 2024. En effet, une augmentation de 4,8% des prescriptions, en ville et hors secteur d’hospitalisation, a été observée par rapport à 2023, avec plus de 860 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 habitants réalisées au cours de l’année.
Ces nouvelles données soulignent l’importance de renforcer les efforts des prescripteurs ainsi que la sensibilisation des patients quant à l’utilisation prudente et à bon escient des antibiotiques.
- Publication du rapport Surveillance de la consommation d’antibiotiques et des résistances bactériennes en établissement de santé par la Mission SPARES
- Consommation des antibiotiques
1 392 établissements de santé (ES) participants, représentant 71% des journées d’hospitalisation (JH) au niveau national ont participé au recueil de données. On note que 2 ATB (amoxicilline et amoxicilline associée à l’acide clavulanique) représentent plus du tiers des doses définies journalières utilisées dans les établissements participants. Les consommations globales d’antibiotiques en 2024 sont les plus élevées depuis le début de la surveillance nationale SPARES (2018). La progression touche la majorité des familles d’antibiotiques, à l’exception des fluoroquinolones, des aminosides et des glycopeptides dont la consommation a diminué. - Résistances bactériennes
1 059 établissements participants collaborant avec 640 laboratoires de biologie, couvrant 58% des JH en 2024 ont participé au recueil de données. Sur la période 2019-2024, la densité d’incidence (DI) des SARM (Staphylococcus aureus résistant à la meticilline) est à la baisse. Pour les EBLSE (Entérobacterale productrices de ß-lactamase à spectre étendu), une tendance à l’augmentation des DI est observée globalement. La DI des Enterobacterales productrices de carbapénémase reste plus faible mais augmente chaque année.
- Consommation des antibiotiques
- Publication du rapport Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes par la Mission PRIMO
La surveillance PRIMO, qui s’appuie sur un réseau volontaire représentant 44,6% des laboratoires de ville, permet de décrire l’écologie bactérienne en ville et en Ehpad. En 2024, les proportions de résistance aux antibiotiques étaient plus élevées en Ehpad qu’en ville, quel que soit l’indicateur, mais évoluaient différemment. Il était observé une augmentation de la proportion de souches urinaires de E. coli résistantes aux C3G pour la 3e année consécutive chez les patients de ville, mais une diminution de cette résistance en Ehpad. La proportion de souches urinaires de E. coli résistantes aux fluoroquinolones diminuait dans les 2 secteurs. De multiples facteurs impliquant l’exposition aux soins (hospitalisation, consommation d’antibiotiques…), ou associés à des déterminants sociaux ou environnementaux sont susceptibles d’expliquer la variabilité des évolutions épidémiologiques observées.
Données européennes :
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié (en anglais) son Rapport de surveillance de la résistance aux anti-microbiens (données issues des réseaux européens EARS-Net et CAESAR), son Rapport épidémiologique relatif à la résistance aux antimicrobiens (données issues du réseau EARS-Net) et son Rapport épidémiologique relatif à consommation d’antimicrobiens (données issues du réseau ESAC-Net).
Autres ressources :
La Revue Nature propose une série d’articles sur la résistance aux antimicrobiens pour l’ensemble des agents pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites).
Gestion des épidémies en ESMS
Les équipes de PRIMO vous proposent une nouvelle version de la Checklist EPID’ESMS, document permettant la gestion d’une épidémie d’infections respiratoires aigüe – IRA – (Grippe/Covid/VRS) et de gastro-entérite aigüe en ESMS, ainsi que le tableau de recommandations du port d’EPI en cas de gestion de résident suspect/confirmé d’IRA.
Publication des résultats du Baromètre de Santé publique France – Edition 2024
Les résultats de l’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France, publiés le 11 décembre 2025, incluent un volet sur l’antibiorésistance. On y apprend que les connaissances sur l’antibiorésistance sont encore limitées en population générale. En 2024, 41 % des adultes âgés de 18 à 79 ans déclarent n’avoir jamais entendu parler de la résistance aux antibiotiques. Deux adultes sur cinq ignorent que les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe, méconnaissance plus répandue chez les adultes issus de milieux socio-économiques moins favorisés et avec un niveau de diplôme moins élevé. Plus de 25 % pensent à tort que dans la résistance aux antibiotiques, c’est notre organisme qui devient résistant, alors que c’est en réalité la bactérie.
A noter qu’en 2021, seulement 24% des adultes déclaraient ne pas avoir entendu parler de la résistance aux antibiotiques. L’évolution entre 2021 et 2024 est décrite dans le document, mais son interprétation doit rester prudente, plusieurs facteurs méthodologiques pouvant expliquer cette différence.
Actualités du site RéPIA
Dans la rubrique « ressources » du site du RéPIA, la page Epidémiologie, indicateurs et données – Répia donne accès aux résultats et données publiées par les missions nationales, ainsi qu’à une sélection des bases de données nationales publiques dans le domaine de la prévention des infections et de l’antibiorésistance (Odissé, DV-PRIMO, Consores, ESAC-net, Medqual…).
Ces outils et bases de données permettent à tout utilisateur d’accéder à des données régionales, nationales ou européennes et de générer des tableaux, des graphiques et des cartes en autonomie.
Rappel : Campagne de vaccination saisonnière Grippe / Covid-19 – Établissement social ou médico-social
La campagne vaccinale saisonnière grippe / Covid-19 a débuté le 14 octobre 2025. Une page dédiée à la vaccination des résidents et des professionnels en ESMS est disponible sur le RéPIA. Celle-ci détaille les informations pratiques pour organiser la campagne de vaccination, indique les liens vers les outils/documents utiles ainsi que les recommandations vaccinales en vigueur.
Un document de synthèse des recommandations vaccinales et de la campagne de vaccination est également disponible ici.
Sensibilisation à la santé sexuelle et prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida (1er décembre), les équipes d’e-Bug ont mis à disposition des ressources pédagogiques ludiques et validées scientifiquement pour aborder la santé sexuelle et la prévention des IST auprès des élèves de collège et de lycée.
Ces ressources comprennent des vidéos, des diaporamas, des fiches d’information et des activités expérimentales permettant d’aborder de manière adaptée les modes de transmission des IST, les mesures de prévention (préservatif, dépistage, vaccination) et la lutte contre les idées reçues.
Lancement du site web interactif « Antibio, ça résiste… Tous concernés, tous actifs ! »
A l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, qui s’est déroulée du 18 au 24 novembre, le méta-réseau PROMISE et ses membres-partenaires ont mis en ligne le site web interactif « Antibio, ça résiste… Tous concernés, tous actifs ! ».
Son objectif est d’apporter une approche synthétique multi-secteur des connaissances actuelles sur l’antibiorésistance et les moyens de la prévenir, favorisant ainsi l’acculturation de chacun aux autres secteurs, pour lutter efficacement et durablement contre la résistance aux antimicrobiens (RAM).
Ce site web interactif s’adresse principalement aux professionnels de santé des 3 secteurs (Homme – Animal – Environnement), mais le grand public y trouvera aussi de nombreuses informations utiles, des renseignements pertinents et des conseils pratiques.
Les enquêtes en cours
- Les cinq missions nationales PRIMO, SPARES, SPICMI, SPIADI et MATIS lancent une grande enquête pour connaitre l’utilisation que font les professionnels des données et rapports produits par leurs équipes. Cette enquête, individuelle et anonyme, est ouverte à toutes et tous, jusqu’au 6 janvier 2026, vous pouvez y répondre ici.
- Une courte étude d’impact des outils de la boite d’action multimodale (BAM) de prévention du péril fécal est à compléter avant le 31 décembre 2025. Toute personne ayant utilisé au moins un outil de la BAM (quelle que soit l’année d’utilisation) peut participer à l’étude.
Actualités européennes
- Publication de l’article « Renforcer la gouvernance de la résistance aux antimicrobiens en Europe : une approche coordonnée de la santé unique »
Dans une étude publiée dans The Lancet Regional health – Europe, les scientifiques coordonnant l’initiative européenne EU-JAMRAI-2, dont Benjamin Davido (DGS – pôle de prévention des infections et de l’antibiorésistance), analysent les obstacles persistant à la lutte contre l’antibiorésistance (RAM) en Europe. Bien que la plupart des pays disposent d’un plan d’action national, sa mise en œuvre reste limitée par un manque de ressources, une coordination insuffisante entre secteurs et une gouvernance encore fragmentée.
EU-JAMRAI-2 propose une stratégie intégrée fondée sur l’approche Une Seule Santé. Les équipes impliquées ont évalué les lacunes des politiques nationales et identifié les besoins prioritaires. L’étude montre que les défis majeurs concernent le financement, la disponibilité des ressources humaines et la faiblesse de certains mécanismes de coordination intersectorielle. Les auteurs soulignent l’urgence de consolider la gouvernance de la RAM, facteur déterminant pour traduire les stratégies en actions durables.
- Campagne 2025 #SketchingAntimicrobialResistance, de l’action conjointe européenne EU-JAMRAI 2
L’EU-JAMRAI 2, action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins, a lancé à l’occasion de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, sa campagne de sensibilisation.
“Dessiner la résistance aux antimicrobiens”, c’est la promesse de cette campagne, traduite en 27 langues européennes, qui rassemble 30 illustrateurs issus des 30 pays participant à l’EU-JAMRAI 2 pour sensibiliser à la RAM, en combinant art et science. Une véritable invitation à regarder de plus près le monde microbien et à le préserver.