La prévention des infections respiratoires de l’hiver, c’est MAINTENANT !

COMMUNIQUÉ INTER STRUCTURES
8 novembre 2023

Téléchargez le pdf ici ➡️

La prévention des infections respiratoires de l’hiver, c’est MAINTENANT !

Messages clés.
Après l’expérience de la triple épidémie (grippe-COVID-19 et VRS) de la saison 2022-2023, nos 24 structures ont souhaité se regrouper pour rappeler à chacun la nécessité de renforcer la lutte contre les infections respiratoires hivernales.

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont maintenant plus nombreux, permettant d’espérer une meilleure application de tous les moyens de prévention :

  • renforcer la couverture vaccinale grippe et COVID-19 pour protéger les plus fragiles et éviter un engorgement
    des structures de soins ;
  • s’appuyer sur la possibilité de vacciner en même temps contre grippe et la COVID-19 ;
  • utiliser au mieux les stratégies de prévention des infections par le VRS du nourrisson ;
  • agir pour rendre disponible rapidement les vaccins contre le VRS chez les adultes ;
  • promouvoir sans relâche les gestes barrières pour tous et tout au long de l’hiver.

Les infections respiratoires virales de l’hiver :
un impact difficilement soutenable pour notre système de soins
Depuis 3 années, la circulation des SARS-CoV-2, responsables de la COVID-19, a modifié l’épidémiologie des virus respiratoires saisonniers. La saison dernière 2022-2023 a vu le retour en force des virus de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS), entraînant une « triple épidémie » grippe/COVID-19/VRS difficilement soutenable pour notre système de soins.

La circulation des variants SARS-CoV-2 est active : revaccinons sans attendre les plus fragiles
En France métropolitaine, de nombreux cas confirmés de COVID-19 ont été signalés depuis début septembre et les virus circulants ont évolué depuis le printemps dernier, rendant nécessaire un accès à la vaccination contre la COVID-19 pour les populations les plus fragiles, dès maintenant, avec les vaccins actualisés disponibles [1]. Ce rappel permet un bon niveau de protection contre les variants circulant actuellement.

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée :
protégeons les personnes ciblées et celles et ceux qui les prennent en charge
Au-delà de la COVID-19, il est encore nécessaire de rappeler que les infections liées aux virus saisonniers plus « classiques » peuvent aussi être graves pour les personnes vulnérables.
En France, chaque année, l’épidémie de grippe saisonnière est responsable de, en moyenne, 31 000 hospitalisations respiratoires, dont 90% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, avec 11 jours d’hospitalisation en moyenne dans cette population, et des conséquences chroniques telles que la dépendance [2]. Ce sont aussi plusieurs milliers de décès, essentiellement chez les personnes de âgées de 65 ans et plus [3]. La grippe peut également favoriser la survenue d’événements cardiovasculaires, avec un risque d’infarctus multiplié par 10 dans la semaine suivant l’épisode grippal [4].
C’est pourquoi la vaccination contre la grippe est recommandée et prise en charge pour les personnes âgées de 65 ans et plus, mais aussi pour les personnes plus jeunes, fragilisées par certaines maladies chroniques, et les femmes enceintes (protection de la maman et du nouveau-né pendant les premiers mois de vie).
Depuis cette année, elle peut également être proposée et remboursée à tous les enfants âgés de 2 à 17 ans révolus afin de les protéger de cette infection fréquente et de limiter la diffusion et l’impact de la grippe dans leur entourage familial et dans la population [5, 6].
Enfin, pour rappel, plusieurs travaux de recherche confirment le rôle des soignants dans la transmission des virus grippaux aux personnes à risque de forme grave, notamment en milieu hospitalier, et l’importance de la vaccination des professionnels de santé pour éviter la contamination des plus fragiles [7].
La campagne de vaccination contre la grippe a été lancée le 17 octobre 2023. Une administration concomitante des vaccins contre la COVID-19 et contre la grippe saisonnière peut être proposée [8, 9].
La campagne de vaccination contre la grippe a pour objectif une couverture vaccinale d’au moins 75% des personnes ciblées [5], avec, en France, des résultats TOUJOURS très en deçà de cet objectif [10]. Malgré cette couverture vaccinale sub-optimale, l’impact de santé publique de la vaccination est déjà important, avec environ 2 000 décès évités chaque hiver.
Les vaccins disponibles contre la grippe cette année protègent contre 4 virus grippaux, dont une souche nouvelle par rapport à l’an passé. A côté des vaccins antigrippaux tétravalents « classiques » utilisés depuis plusieurs années, un vaccin haute dose (HD) est disponible, autorisé (autorisation de mise sur le marché) chez les personnes âgées de 60 ans et plus, et pris en charge chez celles de 65 ans et plus. Ce vaccin inactivé, injectable, contient les mêmes souches que les vaccins classiques, à une dose quatre fois plus importante en antigènes ; il a démontré être plus efficace pour prévenir la grippe et ses complications chez la personne de 60 ans et plus, tout en restant bien toléré. Ce vaccin n’est pas soumis à une prescription médicale : il peut, dans le cadre de la campagne de vaccination, comme les autres vaccins contre la grippe, être proposé aux personnes de âgées de 65 ans et plus par tous les professionnels de santé habilités à vacciner [9, 11].

De nouveaux moyens de prévention contre le VRS arrivent
L’impact du VRS est également important chez les personnes âgées. Le VRS induit des épidémies saisonnières variables et pourrait être responsable de plus de 20 000 hospitalisations chez les personnes âgées de 65 ans et plus [14], avec des conséquences majeures [15]. L’ajout au calendrier vaccinal de deux vaccins contre le VRS (l’un pour les personnes âgées de 60 ans et plus, l’autre pour les femmes enceintes afin de protéger le nouveau-né) est actuellement à l’étude et devrait venir compléter la panoplie de prévention des infections par le VRS.

Au-delà des virus, n’oublions pas les pneumocoques
Les infections à pneumocoque, en particulier après infection virale, participent aussi aux infections respiratoires sévères de l’hiver. Le vaccin pneumococcique permet de réduire ce risque, mais la couverture vaccinale des populations à risque de forme grave (hors nourrissons) reste inférieure à 10% [16].

Enfin, rappelons l’importance des mesures barrières, un outil considérable qui reste mal utilisé
Contre toutes ces infections respiratoires, les mesures d’hygiène sont efficaces et trop souvent négligées par la population, METTONS-LES EN OEUVRE !

La santé de tous est notre priorité. Evitons ce qui est évitable en utilisant au mieux les outils de prévention disponibles : MOTIVONS CHACUN, VACCINONS ET FAISONS-NOUS VACCINER SANS TARDER !

Coordonnées des 24 structures signataires 

Académie des Sciences Infirmières (ASI) – contact@academie-sciences-infirmieres
Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) – pediatres@afpa.org
Association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR) – https://www.mcoor.fr
Collège de Médecine Générale (CMG) – 01 47 45 13 55
Collège Infirmier Français (CIF) – contact@college-infirmier.fr
Collège national des gynécologues et obstétriciens français – cngof@cngof.fr
Collège National des Sages-femmes de France (CNSF) – contact@cnsf.asso.fr
Conseil national professionnel de gériatrie – contact@cnpgeriatrie.fr
Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO) – contact@ffamco-ehpad.org
Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) – sfp@sf-pediatrie.com
Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG)- recherche.infection.grossesse@gmail.com
INFOVAC-FRANCE – infovac@infovac.fr
Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) – spilf@infectiologie.com
Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) – 01 46 34 03 87
Société Française de Cardiologie (SFC) – stephanie.faucher@sfcardio.fr
Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG) – caroline.pastorelli@sfgg.org
Société Française de Microbiologie (SFM) – secretariat@sfm-microbiologie.org
Société Française de Pédiatrie (SFP) – sfp@sf-pediatrie.comSociété Française de Recherche des Infirmiers en Pratique Avancée (SoFRIPA) – president.sofripa@gmail.comSociété Française de Santé Publique – accueil@sfsp.fr
Société Française des Sciences Pharmaceutiques et de l’Officine (SFSPO) – contact@sfspo.org
Société Française du Cancer – 06 17 44 70 76
Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation – i.bourdeau@sfndt.org
Société Francophone du Diabète (SFD) – l.blaise@ljcom.net 

Bibliographie
[1]. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023-17_-_campagne_de_vaccination_contre_le_covid-19_a_l_automne_23.pdf
[2]. Influenza Other Respi Viruses. 2020 ;00 :1–9. ; Lemaitre M. et al. https://doi.org/10.1111/irv.12962
[3]. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/articles/la-grippe-une-epidemie-saisonniere
[4]. C. Warren-Gash, R. Blackburn, H. Whitaker, J. McMenamin, A.C. Hayward. Laboratory-confirmed respiratory infections as triggers for acute myocardial infarction and stroke: a self-controlled case series analysis of national linked datasets from Scotland. Eur Respir J, 51 (3) (2018), p. 1701794
[5]. https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe
[6]. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3411156/fr/grippe-ouvrir-la-vaccination-a-l-ensemble-des-enfants-ages-de-2-a-17-ans
[7]. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/325906/9789241515597-eng.pdf?ua=1
[8]. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451801/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-actualisation-des-recommandations-relatives-a-l-administration-concomitante-des-vaccins-contre-la-covid-19-et-contre-la-grippe-saisonniere
[9]. https://www.ameli.fr/paris/medecin/sante-prevention/vaccination-grippe-saisonniere
[10]. https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination/articles/donnees-de-couverture-vaccinale-grippe-par-groupe-d-age
[11]. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3186428/fr/place-du-vaccin-quadrivalent-haute-dose-efluelda-dans-la-strategie-de-vaccination-contre-la-grippe-saisonniere-chez-les-personnes-de-65-ans-et-plus
[12]. https://bmcinfectdis.biomedcentral.com/counter/pdf/10.1186/s12879-021-06399-8.pdf
[13]. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_-19_mise_a_disposition_beyfortus.pdf
[14]. Nuttens C. et al. Estimation des hospitalisations et des décès attribuables aux infections par le VRS et à la grippe chez les adultes âgés de 65 ans et plus en France en utilisant la modélisation mathématique, Médecine et Maladies Infectieuses Formation, Volume 2, Issue 2, Supplement, 2023, Page S130. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2772743223003318
[15]. Branche AR et al Influenza Other Respi Viruses.2022;16:1151–1160.
[16]. Wyplosz B, Fernandes J, Sultan A, Roche N, Roubille F, Loubet P, Fougère B, Moulin B, Duhot D, Vainchtock A, Raguideau F, Lortet-Tieulent J, Blanc E, Moïsi J, Goussiaume G. Pneumococcal and influenza vaccination coverage among at-risk adults: A 5-year French national observational study. Vaccine. 2022 Aug 5;40(33):4911-4921. doi: 10.1016/j.vaccine.2022.06.071. Epub 2022 Jul 7. PMID: 35811205.
Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0
38 Comments
  1. atorvastatin drug lipitor 10mg cheap buy atorvastatin 10mg for sale

    Répondre
  2. order finpecia sale purchase diflucan without prescription buy fluconazole no prescription

    Répondre
  3. buy cheap baycip – buy cipro without a prescription buy augmentin 625mg

    Répondre
  4. purchase baycip generic – order ciprofloxacin 500mg online cheap augmentin online buy

    Répondre
  5. oral metronidazole – brand terramycin 250mg buy zithromax pills for sale

    Répondre
  6. buy ciprofloxacin pills – erythromycin 500mg tablet buy erythromycin 250mg generic

    Répondre
  7. brand valacyclovir – cheap acyclovir 400mg zovirax price

    Répondre
  8. buy stromectol usa – amoxiclav tablets tetracycline usa

    Répondre
  9. order metronidazole generic – flagyl cheap zithromax where to buy

    Répondre
  10. order ampicillin generic buy penicillin pills for sale brand amoxil

    Répondre
  11. order generic lasix 100mg – buy candesartan for sale buy captopril 25 mg pills

    Répondre
  12. purchase glycomet sale – buy metformin 500mg sale order lincocin 500 mg generic

    Répondre
  13. buy clozaril cheap – buy accupril generic famotidine 40mg for sale

    Répondre
  14. buy cheap seroquel – venlafaxine 75mg ca order eskalith pill

    Répondre
  15. order hydroxyzine 25mg sale – buy escitalopram without prescription amitriptyline order online

    Répondre
  16. buy clomipramine 25mg pill – order mirtazapine 30mg generic buy sinequan generic

    Répondre
  17. buy generic amoxil – order axetil without prescription oral ciprofloxacin 500mg

    Répondre
  18. buy augmentin 1000mg generic – buy ampicillin brand baycip

    Répondre
  19. order generic cleocin 300mg – order monodox chloromycetin order

    Répondre
  20. order zithromax 250mg generic – buy metronidazole without a prescription buy generic ciprofloxacin for sale

    Répondre
  21. albuterol 4mg drug – buy albuterol sale how to get theophylline without a prescription

    Répondre
  22. buy stromectol 3mg – purchase cefaclor without prescription cefaclor pills

    Répondre
  23. methylprednisolone canada – buy singulair pills azelastine 10 ml nasal spray

    Répondre
  24. cost glyburide 5mg – order actos 30mg online cheap buy dapagliflozin 10 mg generic

    Répondre
  25. order prandin 1mg generic – repaglinide pills purchase empagliflozin

    Répondre
  26. glycomet 500mg cost – order acarbose 25mg cheap acarbose

    Répondre
  27. great article

    Répondre
  28. purchase terbinafine for sale – buy griseofulvin 250mg for sale griseofulvin us

    Répondre
  29. ketoconazole canada – itraconazole 100mg price order sporanox 100mg pill

    Répondre
  30. buy famvir 500mg pills – order zovirax 400mg online cheap buy valcivir 1000mg online

    Répondre
  31. brand cialis scream – brand cialis explanation penisole sometime

    Répondre
  32. asthma medication rack – asthma treatment scent inhalers for asthma hate

    Répondre
  33. valacyclovir online profound – valtrex pills area valacyclovir online taste

    Répondre
  34. Are you looking for Nursing Care Plans Writing US ? Look no further reach out to us for more information we offer the best services.

    Répondre
  35. Great blog also check out
    Proficient Nursing Pico Project Help

    Répondre
  36. loratadine medication promise – claritin pills darken claritin minister

    Répondre
  37. ラブドール 通販 本物の人形と本物の人形の偽物を区別する方法は?158cmの日本の賢明なダッチワイフの購入方法使用後にシリコーンとTPEのダッチワイフをきれいにする方法は?新しい非常に挑発的なWMセックス人形Kindrウサギの女の子

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>