Actualités Prévention des Infections et de l’antibiorésistance – Septembre 2025

Webinaire « Infections urinaires et sondage vésical » – CPias et CRAtb Ile-de-France

Le CPias Ile-de-France, avec la participation du CRAtb Ile-de-France, organise un webinaire intitulé « Infections urinaires et sondage vésical : du diagnostic à la prévention, le rôle clé des soignants ».

Il aura lieu le 11 septembre de 14h à 15h30. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, le lien de connexion est ici.

Ce webinaire s’adresse aux infirmiers, aides-soignants et cadres de santé exerçant en établissements de santé, médico-sociaux et ville.


Séminaire « bon usage des antibiotiques aux urgences » – InfectioDPC, SPILF et SFMU

InfectioDPC, en collaboration avec la SPILF (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française) et la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence), organise son 2e séminaire sur le Bon Usage des Antibiotiques aux Urgences le 25 et 26 septembre 2025 à Paris (participation en présentiel uniquement).

Cette formation propose un programme pratique, interactif et ancré dans la réalité des urgences, autour de situations cliniques courantes : infections urinaires, ostéo-articulaires, cutanées, digestives et respiratoires.

D’autres thématiques seront abordées telle que la pertinence des prescriptions, l’utilisation des outils diagnostiques modernes (PCR multiplex, biomarqueurs…), les antibiogrammes ciblés, mais aussi quand ne pas prescrire.

L’objectif est d’optimiser les prescriptions en consultation d’urgence sans compromettre la qualité des soins, tout en intégrant le patient dans la décision thérapeutique.

L’inscription est obligatoire et est possible jusqu’au 10 septembre.


Diplôme Universitaire Antibiorésistance et approche globale One Health – PROMISE

PROMISE, le méta-réseau « Une seule Santé » français de lutte contre l’antibiorésistance, a lancé en 2023 un Diplôme Universitaire (DU) sur l’Antibiorésistance et l’approche globale One Health.

Ce DU, porté par l’Université de Limoges avec le soutien de l’Université de Tours et de l’Institut Pasteur, est une formation professionnalisante, 100% à distance et asynchrone (sans connexion à heure fixe), accessible en formation initiale ou continue.

Cette formation diplômante s’adresse à des professionnels en santé humaine, animale, environnementale (praticiens santé humaine et animale, épidémiologistes, cadres hospitaliers, gestionnaires de l’eau, etc.), chercheurs, professionnels ou étudiants en sciences politiques.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025.


Webinaire national Candida auris – CPias Hauts-de-France et le RéPIA

Le CPias Hauts-de-France et le RéPIA organisent un webinaire national consacré à Candida auris, un champignon émergent préoccupant en raison de sa résistance aux antifongiques, de sa capacité de diffusion en milieu de soins et des difficultés de prise en charge associées.

Ce webinaire réunira des experts nationaux en mycologie, infectiologie et prévention du risque infectieux pour faire le point sur : l’épidémiologie et le diagnostic mycologique, les aspects cliniques et la résistance aux antifongiques, la prévention et le contrôle en établissement et un retour d’expérience (REX) sur une gestion de cas groupés. L’ensemble du programme et des intervenants se trouvent ici.

Le webinaire se déroulera le lundi 29 septembre de 15h à 17h. L’inscription est gratuite mais obligatoire.


Outil de Datavisualisation DV-PRIMO – Mission PRIMO

DV-PRIMO est un outil de datavisualisation dont l’objectif est de centraliser les principaux indicateurs relatifs au bon usage des antibiotiques sur une interface unique, avec des liens vers les sites de référence. Il a été développé pour fournir un outil de pilotage régional pour réduire l’antibiorésistance.

La liste de ces indicateurs a été établie en concertation avec les acteurs régionaux impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance. DV-PRIMO propose des comparaisons régionales, départementales et par EPCI sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes, afin de faciliter l’identification des priorités d’action.

On retrouve des indicateurs quantitatifs de consommation d’antibiotiques et des indicateurs de pertinence des prescriptions d’antibiotiques.

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0